Malgré le fait que le Japon soit un pays très moderne, de nombreuses superstitions japonaises continuent d’avoir de l’influence dans la société.
Bon nombre de Japonais sont très superstitieux, en effet la culture populaire japonaise les amènent à ne pas laisser de place au hasard.
Au Japon, le terme meishin (迷信) désigne l’ensemble des croyances irrationnelles basées sur des forces surnaturelles ou des signes annonciateurs ! Ce mot est devenu la traduction officielle de « superstition » à la fin du 19ème siècle.
À lire aussi sur dondon.media : 🐉 Liste et descriptions des yōkai et créatures légendaires du Japon
Encore aujourd’hui de nombreux japonais portent des talismans de bonne fortune pour éviter les accidents ou les problèmes de santé appelés omamori :
Bien que certains puissent considérer les superstitions comme dépassées ou superflues, la plupart des gens au Japon respectent la tradition et continuent de croire…
Que ce soit dans la vie quotidienne, dans les affaires et les entreprises. Les numéros malchanceux sont évités, les cadeaux de couteaux sont rares et les maneki-neko sont placés dans les magasins pour apporter de la bonne fortune.
Dans cet article, nous allons explorer ensemble certaines des superstitions japonaises les plus courantes.
🧧 Liste des superstitions les plus communes au Japon
- Chiffre 4 : Le chiffre 4 est considéré comme un chiffre malchanceux au Japon, car en japonais, il se prononce « shi », qui est également le mot pour la mort. En conséquence, les hôpitaux et les hôtels au Japon évitent souvent de numéroter les chambres avec le chiffre 4.
- La culture des esprits : Le Japon est connu pour ses croyances vivaces en matière d’esprits, de fantômes et de yokai. Les Japonais croient que les esprits peuvent être présents dans différents endroits, tels que les temples et les sanctuaires, et ils pratiquent souvent des rituels pour apaiser les esprits. Certaines entreprises japonaises évitent d’ouvrir leurs portes le jour de l’O-bon par exemple.
- La théorie japonaise de la personnalité des groupes sanguins : les groupes sanguins sont très importants au Japon. Ils sont utilisés pour prédire personnalité et avenir.
- Les maneki-neko (chats porte-bonheur) sont souvent placées à l’entrée des magasins et des restaurants pour apporter de la chance. Selon la tradition, le chat lève la patte gauche pour attirer la clientèle et la patte droite pour attirer la fortune.
- La chance de la première visite d’un temple : Les Japonais croient que la première visite d’un temple ou d’un sanctuaire peut apporter de la chance.
- Les couteaux : Offrir un couteau en cadeau est considéré comme un mauvais présage car cela peut symboliser une séparation. Si vous offrez un couteau, vous devez le donner avec une petite somme d’argent pour éviter la malchance.
- Dormir la tête tournée vers le nord : Dormir avec la tête tournée vers le nord est considéré comme une mauvaise idée car cela est associé à la position des morts dans les funérailles.
- L’année « cheval et feu » (丙午) : tous les 60 ans selon l’astrologie japonaise, les filles nées cette année seraient psychologiquement instables et… pourront difficilement se marier
- Le chiffre 9 : Le chiffre 9 est également considéré comme malchanceux car il est associé au mot « souffrance » en japonais. Certaines entreprises japonaises évitent d’utiliser des prix avec le chiffre 9.
- Les yeux sanpaku : La théorie des yeux sanpaku (三白眼 / さんぱくがん) est issue de la lecture du visage de l’ancienne médecine japonaise, traduit littéralement par « trois blancs ».
- Le feng shui : Bien que le feng shui soit une pratique chinoise, il est également populaire au Japon. Les Japonais croient que l’aménagement des meubles et des objets dans une maison peut avoir un impact sur la chance et la fortune.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.