Pour obtenir son visa de longue durée en vivant hors du Japon, il est nécessaire de faire sa demande de certificat d’éligibilité (COE) !
L’obtention du certificat d’éligibilité pour obtenir un visa pour le Japon se fait auprès du bureau d’immigration… au Japon.
À lire aussi sur dondon.media : 🗺️ Tous les visa pour aller au Japon
Gardez donc bien en tête que la démarche ne commence donc pas à l’ambassade ou au consulat du Japon de votre pays ! Le document sera ensuite valable 3 mois à partir de sa date de production.
📄 Obtenir son certificat d’éligibilité (COE) pour le Japon
Vous êtes donc hors du Japon et la demande de COE doit en principe être soumise par un membre de votre famille séjournant au Japon (pour le visa familial), par un membre du personnel des organisations d’accueil (pour les autres types de visa) auprès de l’immigration japonaise. (il existe certains cas particuliers ou le demandeur lui-même visitant le Japon avec un visa temporaire peut aussi faire la demande).
Les documents demandé par l’administration japonaise dépendront du visa envisagé. Vérifiez donc bien la liste officielle de documents pour chaque visa.
Notez que le fait d’avoir demandé et obtenu votre COE ne vous donne pas le droit d’aller au Japon via ce dernier. Vous devez dans un second temps faire votre demande de visa, le COE n’est qu’un sésame qui prouve la recevabilité de votre dossier.
📄 Délais pour obtenir son certificat d’éligibilité (COE) pour le Japon
Le temps de traitement de la demande de COE varie considérablement en fonction de divers facteurs tels que le type de visa envisagé, l’emplacement du bureau d’immigration traitant le dossier, la taille de l’organisation de parrainage au Japon.
Une fois qu’une demande a été soumise, il n’y a aucun moyen de contrôler le temps de traitement ou de l’accélérer.
Pour le cas d’un de nos rédacteurs par exemple, le dossier de visa familial soumis à Tokyo a pris environ 3 mois (comptez 2 à 5 mois à partir de la date de la demande).
Notez que ce temps de traitement est généralement plus court pour les cas où l’entité de parrainage au Japon est une grande société (comptez dans ce cas 2 à 4 semaines) ou en utilisant le nouveau visa pour professionnel hautement qualifié (environ 4 à 6 semaines).
Si tout se passe bien vous voilà en possession du document et vous êtes enfin éligible :
📄 Que faire lorsque l’on a reçu son COE ?
Une fois le COE délivré, vous devrez vous rendre à l’ambassade ou au consulat du Japon dans le pays dont vous avez la nationalité ou dans lequel vous résidez, afin que le CE soit validé et que le visa soit délivré/timbré sur votre passeport.
Cette dernière étape prend généralement de 3 à 5 jours ouvrables une fois que vous avez obtenu votre premier rendez-vous de dépôt de dossier.
Attention, de nos jours, les demandeurs doivent valider le COE et faire délivrer leur visa à l’étranger. En effet, dans le passé, l’Office de l’immigration offrait la possibilité de changer directement de statut de visa à partir d’un court séjour sur présentation du COE… Cette option n’est plus disponible.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.