Pour bien sortir de sa zone de confort et découvrir une nouvelle culture très différente, voilà 10 choses à savoir avant d’aller au Japon.
En particulier si c’est votre premier voyage au Japon – qui plus est – premier voyage en Asie. Personne ne veut être ce touriste maladroit qui attire l’attention de toutes les pires façons possibles !
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
Le Japon est une destination extraordinaire. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à préparer votre voyage !
Le JR Pass n’est pas forcément utile au Japon
Tout le monde vous dit d’acheter un JR Pass avant de partir. Mais en fonction de votre itinéraire et de votre temps passé au Japon, cela peut être une perte d’argent importante.
Globalement, il n’est utile qu’à partir du moment où vous ne prévoyiez de visiter de nombreuses villes différentes en l’espace de quelques jours.
Les cartes de crédit sont désormais bien acceptées au Japon
Une autre chose que tout le monde dit du Japon, c’est qu’on ne peut pas facilement utiliser de carte de crédit… N’oubliez quand même pas d’emporter de l’argent liquide, mais sachez que vous pouvez toujours utiliser votre carte dans de nombreux restaurants et magasins.
Louez un pocket Wi-Fi au Japon
Un pocket Wi-Fi pour son voyage au Japon sera d’une aide précieuse ! Ses villes gigantesques nécessitent un besoin d’orientation. Google Maps en version en ligne tout au long de votre séjour pour trouver des itinéraires à pied et pour planifier des trajets en métro ou en train est extrêmement utile tout comme son hotspot mobile.
Les poubelles sont rares au Japon
Même si les japonais sont très propres et recyclent beaucoup, vous ne trouverez pas beaucoup de poubelles publiques au Japon.
Il est donc particulièrement utile de garder un sac dédié avec vous, au cas où. C’est utile si vous prévoyez de manger de la nourriture dans la rue (ce qui n’est pas bien vu d’ailleurs) !
Les tatouages sont encore souvent tabous au Japon
Les tatouages sont de plus en plus courants, mais il y a encore des stigmates sociaux attachés : dans la majorité des onsen traditionnels, vous ne pourrez pas entrer si vous êtes tatoué.
Testez les toilettes high tech japonaises
Certains lieux et restaurants vous demanderont d’enlever vos chaussures
Dès l’entrée, déchaussez vous s’il on vous le demande ou que vous voyez que les autres hôtes font de même. Pour information, vous devez toujours porter des chaussettes !
Les grands magasins au Japon sont un paradis pour gourmands (depachika)
Dans les sous-sol des grands magasins japonais découvrez y le paradis des gourmands, vous pourrez même y gouter des produits gratuitement !
Pas de culture du pourboire au Japon
Vous n’avez pas besoin de donner de pourboire aux chauffeurs de taxi, aux serveurs dans les restaurants ou dans les bars. Il n’y a pas de pourboire au Japon.
Respectez l’étiquette dans le métro et les transports public
Les japonais prennent les règles très au sérieux, et vous devriez en faire autant ! Restez calme et prévenant lorsque vous utilisez les transports en commun. Entre autres règles, il est interdit de parler au téléphone portable, de manger ou de boire.
Veillez aussi à ne pas vous asseoir sur les sièges prioritaires réservés aux femmes enceintes, aux personnes âgées ou aux personnes handicapées. De plus veillez à faire la queue du côté gauche de la porte sur le quai du métro et attendez que les passagers sortent du train avant de monter.
Vous avez déjà voyagé au Japon, quelles sont les choses que vous ne saviez pas avant d’arriver sur place ? N’hésitez pas à partager vos propres conseils dans les commentaires ci-dessous !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.