Traduire « à la vôtre» et « santé » en japonais est assez simple : kanpai, かんぱい ou 乾杯 entre autres formes plus ou moins polies.
Que vous buviez pour le business, le plaisir ou les deux, il est essentiel de savoir comment dire « santé » en japonais. Il existe différentes façons de le dire mais la phrase la plus utilisée est 乾杯 (kanpai) !
À la vôtre = santé = kanpai = かんぱい ou 乾杯
- おつかれさまです! otsukaresama desu = « merci pour votre travail ». Cette forme est un peu plus sophistiqué que kanpai.
- おめでとう! omedetou = signifie « félicitations », c’est un classique pour célébrer quelque chose.
- バンザイ! banzai = signifie « vivre 10 000 ans » et est une forme un peu désuète.
Vous pouvez vérifier ces traductions avec les outils gratuits que nous avons testés précédemment.
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Les règles de transcription du japonais sont claires : le son de fin ん de 乾杯 sera bien « n » et pas « m ». Ne faites pas l’erreur que font beaucoup de francophones, ne dites / écrivez pas « kampai » mais bien « kanpai » !
🍻 L’étiquette lorsque vous buvez en groupe au Japon
Le respect de quelques règles d’étiquette en matière de boisson au Japon peut vous permettre d’éviter des situations bien embarrassantes :
- Pour bien participer aux festivités, une règle à respecter au Japon est de commander la même chose que les autres pour votre première boisson. C’est une forme de politesse. Après cela, vous pourrez commander ce que vous voulez.
- Une fois que les boissons sont prêtes, ne prenez pas un verre seul. Attendez toujours que les autres aient reçu leur boisson avant de prendre votre verre. Attendez ensuite que quelqu’un vous dise « kanpai » et c’est parti !
- Au Japon, lorsque vous touchez les verres pour porter un toast, le verre de la personne âgée doit être légèrement plus haut que celui des plus jeunes du groupe. Essayez également d’établir un contact visuel avec les autres sinon cela pourrait être considéré comme impoli.
- Pour finir et lorsque vous avez assez bu, arrêtez vous simplement de boire, laissez votre verre aussi plein que possible afin que personne ne vous propose de le remplir.
🍻 Quelques boissons populaires au Japon
- ビール – Bīru = bière
- 酒 – Sake = saké
- むぎ焼酎 – Mugi shochu = alcool distillé à partir d’un moût de blé fermenté
- 梅酒 – Umeshu = alcool de prune
- 泡盛 – Awamori = alcool de riz fermenté puis distillé
- ゆず酒 – Yuzushu = liqueur de yuzu
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.