Au Japon, déjà habitué à son utilisation au quotidien, les habitants portent le masque sans contrainte légale.
Rien n’est officiellement interdit ou obligatoire au Japon, le gouvernement japonais a cependant publié des directives sur la manière d’éviter la propagation du virus. Elles sont largement suivies par la grande majorité des japonais et des résidents étrangers.
Pour en savoir plus sur ce sujet du masque et des restrictions liées à la pandémie au Japon, vous pouvez consulter nos guides et articles dédiés sur le sujet.
🇯🇵🙇♂️ Japon : masque obligatoire ?
Même si ce n’est pas obligatoire de porter le masque au Japon, vous êtes donc censé le porter pour des raisons sociales et de santé publique : lorsque vous êtes à l’intérieur, dans les transports publics, ainsi que dans les espaces extérieurs où vous parlez avec d’autres personnes ou ne pouvez pas maintenir une distance sociale appropriée (de deux mètres idéalement).
Côté praticité vous pourrez en acheter un peu partout avec du gel hydroalcoolique. Différents types de masques sont utilisés au Japon, mais les masques chirurgicaux en tissu non tissé sont les plus courants et les plus recommandés.
À lire aussi sur dondon.media : 🚗 FAQ : Voyage et road-trip au Japon [GUIDE]
Comme le port du masque est largement accepté au Japon, (quasiment 100% des Japonais sont masqués en permanence) il est de rigueur de respecter l’étiquette japonaise. Notez que l’opinion publique n’est pas du tout contre le port du masque au Japon.
Bien au contraire, si certains anticipent déjà le retour de touristes sur l’archipel, des règles spéciales les concernant pour contrôler le bon port du masque des visiteurs étrangers serait à l’étude.
Le masque était bien présent et efficace dans la société japonaise pour lutter contre la grippe ou les allergies aux pollens. Il est désormais devenu la norme et risque bien de le rester !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.