Le mot yamete (止めて) signifie littéralement « arrêtez » et avec kudasai « s’il vous plaît », l’expression veut donc dire arrêtez s’il vous plaît !
L’expression yamete kudasai (止めてください) est source de mèmes et de vidéos virales assez grivoises depuis maintenant des années. Souvent entendues dans des animes ou des moments érotiques et pervers.
Apprenez à l’utiliser correctement et à comprendre sa signification culturelle !
Le mot yamete (止めて) est dérivé de l’idéogramme (止) qui signifie arrêter. Kudasai (ください) signifie s’il vous plaît.
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Sachez qu’il existe différents verbes pour différentes formes d’arrêt. Par exemple, tomeru (止める) pour s’arrêter lorsque l’on est en déplacement.
Dans la culture populaire, l’expression yamete kudasai est souvent utilisée dans un contexte ou une personne supplie d’arrêter en demandant « s’il vous plaît » :
🛑 Comment utiliser yamete kudasai ?
Yamete et yamero sont tous deux des formes du verbe yameru (止める) qui signifie arrêter, interrompre, terminer, quitter, annuler ou encore abandonner.
Le « te » de « yamete » est une forme du verbe « yameru », qui signifie « arrêter ». Le « kudasai » à la fin est une façon polie de terminer la phrase.
À lire aussi sur dondon.media : 💃 Des mèmes internet dans le style des estampes japonaises [PHOTOS]
On peut utiliser ce verbe dans cette forme en japonais pour exprimer diverses choses, par exemple pour demander à une personne d’arrêter de parler, de faire du bruit ou de faire quelque chose d’ennuyeux ou d’inapproprié.
Si une personne se comporte de manière inappropriée dans un lieu public au Japon, quelqu’un peut dire « yamete kudasai » pour lui demander d’arrêter.
🛑 Différence entre Yamete et yamero
Yamero est généralement utilisé par les hommes lorsqu’ils essaient d’empêcher quelque chose de se produire (contexte agressif ou défensif).
Le mot yamete est un peu plus féminin et utilisé dans les cas extrêmes comme une femme qui est sur le point d’être agressée.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.