🌱 Découvrir 2chan, le 4chan du Japon

Cette communauté en ligne est la plus populaire du Japon, avec environ dix millions d’utilisateurs qui y accèdent chaque jour.

Futaba Channel (ふたば☆ちゃんねる) aka 2channel (2ちゃんねる), mais aussi 2ch, Channel 2 et 2ch.net, est un site japonais fondé en 1999 par Hiroyuki Nishimura (西村 博之). Sa communauté est considéré aussi influent que certains médias de masse traditionnels de l’archipel.

Fait amusant, le nom « 2channel » fait référence au canal 2 VHF, le réglage par défaut des modulateurs RF utilisés dans les consoles de jeu (comme la Nintendo) avec les téléviseurs japonais.

Histoire de 2chan

2chan a été fondée le 30 mai 1999 aux USA sur le campus de l’Université de Central Arkansas par Hiroyuki Nishimura. Le succès du site a été rapide, ce lieu de dialogue exutoire anonyme et sans entraves a directement plut au Japon.

En étant hébergée aux États-Unis, 2chan a pu contourner les règles de censure japonaises tout en restant accessible depuis le Japon.

Les détracteurs de 2chan citent les dérives de cette totale liberté quand des utilisateurs dépassent les limites : diffamation, propos racistes, incitation à la haine… D’ailleurs 2chan est devenu particulièrement populaire dans les communautés d’extrême droite japonaise, connue sous le nom de netto-uyoku (ネット右翼).

Culture 2chan

En raison du grand nombre de forums (appelés boards) sur 2chan, il existe autant de discussions que de sujets populaires comme : le sport, le sexe, la politique, la pop culture, les autres sites de meme comme bokete l’actualité des célébrités, la programmation informatique, les nouvelles locales et même certaines recherches universitaires !

En 2007, le site avait un revenu annuel d’environ 100 millions de yens, il était alors le plus grand site de ce type au monde, devant 4chan et les autres textboards du genre, recevant plus de 2,5 millions de messages par jour à l’époque. Hiroyuki Nishimura a d’ailleurs racheté 4chan en 2015.

Matome

Historiquement, 2channel permettait à n’importe qui d’utiliser ses données, ce qui a engendré la culture des matome saito (まとめサイト) et d’afi burogu (アフィブログ), qui résument les fils de discussion de 2chan et publient le meilleur du board.

Shift_JIS art

Les utilisateurs de 2chan utilisent beaucoup une forme d’art visuel dérivé du courant kaomoji et à contre courant de la création de l’inventeur des emoji modernes, Shigetaka Kurita, le Shift JIS art :

Certaines des œuvres Shift JIS art les plus populaires sont vendues sous forme de produits dérivés au Japon :

Densha Otoko

Densha Otoko est une franchise japonaise comprenant un film, une série télévisée, un manga et d’autres médias, tous basés sur l’histoire d’un homme initialement relatée sur 2chan :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇