Les Jeux olympiques d’été de 1964 (1964年の夏季オリンピック) communément appelés Tokyo 1964 étaient des jeux bien plus populaires que Tokyo 2020 !
L’événement multisports international s’est tenu du 10 au 24 octobre 1964 à Tokyo, au Japon.
Les Jeux d’été de 1964 sont les premiers Jeux olympiques organisés en Asie. En effet le Japon avait précédemment obtenu l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1940, mais cet honneur est ensuite passé à Helsinki en raison de l’invasion de la Chine par le Japon, avant d’être finalement annulé en raison de la Seconde Guerre mondiale !
À lire aussi sur dondon.media : 🏆 Histoire du sport au Japon
Les Jeux de 1964 sont une prouesse technologique. Ils sont les premiers à être retransmis à l’échelle internationale sans que les bandes soient envoyées par avion à l’étranger, comme cela avait été le cas pour les Jeux olympiques de 1960 quatre ans plus tôt.
🔥 Les Jeux olympiques de Tokyo 1964 en photos
Ce sont également les premiers Jeux olympiques à être retransmis en couleur, bien que partiellement. Certains événements tels que les combats de sumo et de judo, sports populaires au Japon, ont été testés en utilisant le nouveau système de transmission couleur de Toshiba :
À lire aussi sur dondon.media : 🏆 Histoire du sport au Japon
Pour les curieux ensemble des Jeux olympiques de 1964 a fait l’objet d’une chronique dans le documentaire sportif révolutionnaire de 1965, Tokyo Olympiad, réalisé par Kon Ichikawa.
Notez que pour cette édition et contrairement aux derniers organisés pendant la pandémie, les Jeux ont été programmés à la mi-octobre pour éviter la chaleur et l’humidité du milieu de l’été et la saison des typhons de septembre !
Fait amusant, Tokyo est la première ville et le premier pays d’Asie à accueillir deux fois les Jeux olympiques d’été (le Japon a également accueilli deux fois les Jeux olympiques d’hiver avec les jeux de Sapporo en 1972 et de Nagano en 1998).
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.