🗾 10 symboles traditionnels du Japon

Découvrez le pays du Soleil-levant en 10 symboles emblématiques et traditionnels qui font rayonner l’archipel autour du monde !

10 symboles du Japon

Voilà un excellent exercice de culture générale (même si résumer le pays à ces symboles serait totalement réducteur).

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Le Mont Fuji (富士山)

Facilement reconnaissable avec sa forme de cône et son sommet enneigé, le Mont Fuji ou Fujisan est une destination (habituellement) très prisée des touristes. Située sur la plus grande île de l’archipel japonais, cette montagne est le point culminant du pays du haut de ses 3 776 mètres.

Cette montagne, d’une beauté exceptionnelle, a toujours fasciné le peuple et ses artistes. Avec sa forme de cône et son sommet enneigé, le Mont Fuji est une destination très prisée des touristes. Attention cependant, toujours actif, sa dernière éruption de ce volcan date de 1707.

Le drapeau japonais (日の丸の旗 ou 日章旗)

Le drapeau du Japon fait partie des drapeaux les plus facilement reconnaissables, des plus simples et pourtant il reste unique au monde :

drapeau japonais

Ce symbole national cache pourtant une signification légendaire. La première utilisation du drapeau japonais daterait de 701 mais ce n’est que le 13 août 1999 qu’il fut déclaré officiellement comme symbole national.

Les sushi  (寿司)

Cette préparation japonaise à base de riz et de poisson cru connait un véritable succès en dehors du Japon cependant ceux que nous connaissons sont loin de ressembler aux délicieux (et parfois improbables) sushi du Japon…

Les temples et sanctuaires (寺 / 神社)

Au Japon, même s’il existe des différences majeures, les religions cohabitent en harmonie, les deux principales – le bouddhisme et le shintoïsme – constituent le cœur de la spiritualité japonaise.

De ce fait, il existe deux grands types de monuments religieux (qui parfois s’entremêlent) : les temples – bouddhistes et les sanctuaires – shinto.

En japonais, on reconnaît les temples à leurs terminaisons en -dera -ji ou -in et les sanctuaires aux suffixes -jinja, -jingu ou encore -taisha.

La philosophie Zen (禅)

Le Zen est avant tout une branche du bouddhisme – un peu comme le catholicisme est une branche du christianisme. Cette tradition est encore au cœur de la spiritualité et de l’esthétique japonais.

jardin zen japon

Cette philosophie se retrouve dans de nombreuses formes d’art telles que la cérémonie du thé, la composition florale, la décoration d’intérieur et d’extérieur, la calligraphie et même les arts martiaux.

Le sumo (相撲)

Demi-dieux, les lutteurs de sumo sont des sportifs très appréciés au Japon. Pratiquant un sport de lutte japonaise vieux de plusieurs siècles.

Attention, les lutteurs sont appelés rikishi – l’appellation sumotori étant courante en France mais peu utilisée au Japon.

Les cerisiers (桜)

Au début du printemps, les rues et les parcs des villes japonaises prennent des jolie couleur rose grâce aux sakura. Leur floraison est un véritable événement célébré à travers tout l’archipel : les Japonais prennent d’assaut les parcs pour pique-niquer sous les cerisiers.

Les geisha (芸者)

Elles sont l’incarnation même de l’élégance et du raffinement japonais. Consacrant leur vie aux arts traditionnels japonais tels que la danse, le chant, la poésie, la composition florale ou encore la musique de chambre traditionnelle.

Jusqu’à aujourd’hui le métier de geisha consiste à vendre ses talents pour divertir de riches clients lors de réceptions ou spectacles.

Les samouraï et les ninja (侍 / 忍者)

Ces anciens guerriers japonais ont marqué l’histoire du pays jusqu’au début de l’époque Meiji (1868-1912), époque qui marqua officiellement leur disparition.

Avec leurs accoutrements et équipements si particulier, ils sont des figures emblématiques du Japon…

Les maneki-neko (招き猫)

Les chats sont des animaux bien particulier au Japon… Vous avez sûrement pu apercevoir cette sculpture de chat à l’entrée de commerces asiatiques et en particulier japonais, il s’agit d’un porte-bonheur traditionnel réputé pour attirer la chance et le bonheur. D’ailleurs Maneki-neko signifie chat qui invite en japonais !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇