🗾 Visiter Uji

Situé au sud de Kyoto cette petite ville célèbre pour son thé vert, ses sites du patrimoine mondial et son association avec le Dit du Genji.

Uji 宇治市 Visite

Uji (宇治市) est une ville du Kansai dans la préfecture de Kyoto, son nom dérive de Uji no Wakiiratsuko (菟道稚郎子), prince impérial de la cour d’Ojin, quinzième empereur du Japon.

Située dans une vallée verdoyante où pousse du thé vert à foison, Uji est une superbe ville qui compte aussi un bon nombre de sites historiques regroupés sur les rives de la rivière Uji-gawa.

À lire aussi sur dondon.media : 🎎 Tous les empereurs et impératrices régnants du Japon

Byodoin

Avec une histoire qui s’étend sur plus de mille ans, Byodoin (平等院) est au service des adeptes de la secte du bouddhisme de la Terre pure.

Le temple et son jardin datent de 998 comprennent le célèbre hall du Phénix, représenté au dos de la pièce de dix yens du Japon :

pièce Byodoin

Contrairement à de nombreuses structures voisines, cette dernière n’a jamais été détruite, ce qui en fait l’un des seuls exemples en bois de l’architecture de la période Heian !

Temple Mimurotoji

Au abords d’un quartier pavillonnaire, ce temple possède un magnifique jardin de fleurs : d’avril à mai, il est possible d’admirer des milliers d’azalées, de rhododendrons et d’hortensias :

Temple Mimurotoji fleurs

Les fermes et salons de thé d’Uji

Uji c’est aussi la capitale japonaise du thé vert. Initiez vous donc aux différents modes de préparation (sencha, matcha ou encore gyokuro) et de récolte lors de votre visite.

Cette vallée agricole est riche de plus de huit cents ans d’histoire et de culture sur les collines environnantes. Uji est même surnommé « salon de thé » du Japon donc vous n’aurez aucun mal à visiter une des nombreuses fermes locales comme la plantation de thé Kiroku ou la Obubu !

Si vous voulez simplement déguster passez dans le salon de thé millénaire Tsuen Chaya, situé au pied d’Uji-bashi.

Musée du Dit du Genji

Que vous connaissiez ou non le roman classique de Murasaki Shikibu, c’est un excellent endroit pour vous plonger dans le monde de la littérature de la cour de Heian ! En effet les dix derniers chapitres du Conte de Genji se déroulent à Uji avec comme héros, Kaoru Genji.

Ce musée présente l’univers du roman classique japonais du début du 11e siècle au moyen d’images projetées, de maquettes et d’expositions spéciales. Vous pourrez aussi découvrir la culture de la cour impériale de la période Heian, les tenues des aristocrates, l’ameublement…

Le pont Ujibashi (宇治橋)

Au coeur de la ville d’Uji, c’est l’un des trois plus anciens ponts du Japon, les deux autres étant le pont « Seta no Karahashi » et le pont « Yamasaki-bashi ». Depuis ce pont vous pourrez déambuler dans la vielle ville et vous arrêter dans l’un des restaurants au bord de la rivière.

À lire aussi sur dondon.media : 🗻 De Tokyo à Osaka : trajets les plus rapides et les plus aventureux [GUIDE]

La moitié supérieure du monument, qui aurait été construite à l’époque de Nara, a été excavée dans l’enceinte du temple à l’époque d’Edo, et la partie inférieure a été ajoutée pour donner au monument son aspect actuel :

pont Ujibashi (宇治橋)

Comment y aller

La plupart de ces sites peuvent facilement être visités en une seule journée. À 20 minutes en train de Kyoto, Uji a deux gares principales, JR Uji et Keihan Uji, pour les besoins de visite touristique, notez que la gare Keihan offre un meilleur accès aux sites !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🗾 Visiter Uji »

Vous avez la parole 👇