Trois hommes ambitieux et géniaux émergèrent de cette période de l’Histoire japonaise, ils unifièrent le Japon derrière eux !
L’époque Sengoku précédent l’unification du Japon clôt le Moyen Âge japonais. L’unification du Japon au XVIe siècle est un événement unique et riche en batailles et intrigues politiques.
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
Cette période de l’histoire du Japon, qui s’étend entre 1534 et 1582, voit l’émergence d’un seul Etat, dirigé par le seigneur de guerre Oda Nobunaga.
Pendant cette période, Nobunaga et ses successeurs, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu, ont consolidé leur pouvoir avec une série de stratégies militaires et politiques. Ce processus de unification a été accompagné par de profondes transformations sociales et économiques, qui ont profondément influencé le Japon moderne.
Ceci intervient dans un contexte où jusqu’en 1543, le Japon n’avait pas eu de relations diplomatiques ou commerciales majeures avec d’autres pays que la Chine. Cependant, cette année, un navire portugais s’est abrité au large de l’île de Tanegashima. Le Portugal contrôlait alors la plupart des réseaux commerciaux dans cette partie du monde et les différents daimyo devaient recourir au commerce pour se procurer de la poudre à canon et devinrent de plus en plus puissants…
Le premier unificateur du Japon, Oda Nobunaga (織田 信長) : 1534-1582
L’unification du Japon débute avec Oda Nobunaga qui prit, en 1551, la tête du clan Oda, un clan mineur de la province d’Owari, dans le centre du Japon.
Oda Nobunaga est le fils d’Oda Nobuhide, un seigneur de guerre mineur qui ne possédait que peu de terres dans la province d’Owari. Le clan Oda était vassal de Shiba Yoshimune et divisé en factions opposantes. Malgré l’opposition de Nobutomo, Oda Nobumitsu et Yoshimune obtinrent le soutien mutuel qui s’avéra fatal pour ce dernier.
Oda Nobunaga a réussi à unifier la province d’Owari en 1559, après 8 années de conflit avec son rival et une alliance avec les Imagawa. En 1560, il a dû affronter une grande armée des Imagawa se dirigeant vers Kyoto, avec seulement 3000 hommes.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Contre toute attente et l’avis de ses conseillers, Nobunaga attaque les forces Imagawa, usant de mannequins de paille et du couvert d’un orage providentiel pour semer le chaos dans les rangs de ses ennemis. Ce fut la bataille d’Okehazama, durant laquelle le général Imagawa fut tué. Nobunaga en profita pour s’allier à l’un de ses anciens vassaux, les Mitsudaira en 1561.
Nobunaga s’empara de Mino entre 1561 et 1567, puis chassa les Saito en quelques mois. En 1568, il s’empara de Kyoto et limita les pouvoirs du 15e shogun Ashikaga, augmentant ainsi sa propre puissance et indiquant clairement aux daimyo qu’il comptait le manipuler.
e coup d’éclat est de trop pour les rivaux de Nobunaga. Mené par les Asakura, anciens maîtres des Oda, les Asai et les Ikko-ikki se lancèrent dans une agression concertée du clan Oda.
Cependant les rivaux de Nobunaga furent vaincus à la bataille d’Anegawa grâce à l’aide des Tokugawa, et il mit fin à la résistance des bouddhistes Ikko-ikki après avoir brûlé le temple Enryaku-ji et incendié le château de Nagashima en 1574, coûtant plusieurs milliers de soldats et deux frères à Nobunaga.
Dans le même temps, alors que Nobunaga était embourbé sur son flanc Ouest, le clan Takeda saisit l’occasion de l’attaquer depuis l’Est, en commençant par envahir les terres des Tokugawa, défaits à la bataille de Mikatagahara en 1573.
Les Tokugawa parvinrent à ralentir les Takeda en organisant des raids nocturnes, et après la mort du chef de clan Takeda Shingen, ces derniers battirent en retraite. Dans le même temps, les Oda achevèrent les clans Asai et Asakura.
En 1574, Nobunaga envahit les terres du clan Takeda et les anéantit à Nagashino grâce à un usage innovant des arquebusiers. Les Mori rompirent le blocus des bouddhistes à Igashiyama et Hideyoshi fut envoyé à leur assaut. Les Takeda ne se remirent jamais de cette défaite.
Cette même année, le clan Uesugi rassembla les clans du nord pour attaquer les Oda, leur infligeant une brutale défaite à Tedorigawa. Seule la mort de Kenshin mit fin à la seconde coalition anti-Oda.
En 1582, Nobunaga contrôlait la moitié du Japon, incluant Kyoto. La conquête des Mori se poursuivait, et les clans du Nord ne pouvaient plus opposer de résistance.
C’est en route vers le front Ouest que Nobunaga fut victime d’un coup d’état orchestré par Mitsuhide, un de ces lieutenants. Les troupes de Mitsuhide encerclèrent le temple Honno-ji où il séjournait, tuant Nobunaga et son fils ainé.
Comme vous pouvez le constater, Oda Nobunaga a passé sa vie sur les champs de bataille et a conquis une grande partie du Japon avant sa mort de 1582.
Le second unificateur du Japon, Toyotomi Hideyoshi (豊臣秀吉) : 1536-1598
Après la mort de Nobunaga, la situation était chaotique au Japon. Hashiba Hideyoshi se dressa pour mettre fin au chaos qui menaçait à nouveau.
Toyotomi Hideyoshi est né sous le nom d’Hiyoshi-maru en l’an 1537 à Naka, province d’Owari, actuelle préfecture d’Aichi.
Il est le fils d’un fermier nommé Yasuke. Il perd son père à l’âge de huit ans et est élevé par son beau-père, employé chez Oda Nobunaga. Trouvant l’enfant intelligent, son beau-père l’inscrit à l’école du village.
À lire aussi sur dondon.media : 💣 Pourquoi les Japonais ont attaqué Pearl Harbor
Il devient lieutenant de Nobunaga, étant fils d’ashigaru (classe des paysans), il avait commencé à servir Nobunaga en tant que porteur de sandales (rang de serviteur très bas). Nobunaga le remarqua lors de la bataille d’Okehazama, et se prit d’intérêt pour ce serviteur à l’esprit vif.
En 1564, Hideyoshi rallia des déserteurs du clan Saito pour les Oda et remporta la bataille d’Inabayama par l’inondation de la vallée en 1567. En 1573, Nobunaga le nomma daimyo et, durant la guerre contre le clan Mori entre 1577 et 1582, il servit loyalement Nobunaga, menant pour lui une guerre contre le clan Mori entre 1577 et 1582.
Lorsqu’il apprit la nouvelle de la mort de la trahison de Mitsuhide et de la mort de Nobunaga, Hideyoshi conclut immédiatement un traité de paix avec les Mori. Une fois son maître vengé, il fut temps d’organiser la succession de Nobunaga, lors de la rencontre de Kiyosu.
Son fils aîné étant mort avec lui, plusieurs candidats à la succession étaient en lice : Oda Nobutaka, Oda Nobukatsu, et Oda Hidenobu.
Hideyoshi soutint Oda Hidenobu comme successeur et avec l’aide de deux conseillers, élimina rapidement Shibata Katsuie. Il renforça sa position en construisant sa propre forteresse, le château d’Osaka, et en recevant le titre de régent et le nom de Toyotomi des Fujiwara.
Profitant de sa position dominante, Hideyoshi se lança à la conquête du Sud, achevant de prendre le contrôle du Sud de Honshu, et stoppa la domination du clan Chokosabe sur l’île de Shikoku.
En 1587, il débarqua à Kyushu et, complètement opposé à la propagation du christianisme, bannit les missionnaires de l’île.
Pour éviter la formation de nouvelles révoltes, il interdit aux paysans de porter des armes, et commença la chasse aux sabres. Hideyoshi se tourna vers l’Est une nouvelle fois, abattant le clan Hojo, le dernier grand clan indépendant, à la bataille d’Odawara.
Il offrit leurs terres du Kanto à Tokugawa Ieyasu si ce dernier acceptait de se soumettre, ce qu’il fit : Hideyoshi devint alors le maître d’un Japon unifié.
Alors que le pays était sous son contrôle, il songea à envahir la Chine des Ming, en s’assurant d’abord le contrôle de la Corée. Lorsque les gouverneurs locaux, vassaux de l’Empereur de Chine, refusèrent les accords de libre-passage qu’il proposait, il élabora alors ses plans d’invasion…
En avril 1592, les troupes japonaises débarquaient sur le sol coréen, prenant Séoul sans réelle difficulté, et entreprenant la prise de contrôle des points stratégiques du pays, se divisant pour remplir cet objectif aussi rapidement que possible avant que la Chine ne réagisse. L’armée chinoise contre-attaqua, et repoussa les japonais de Manchourie jusqu’à Séoul.
Cette expédition coréenne déstabilisa Hideyoshi, et la naissance de son premier fils la même année entraîna une querelle de succession avec son neveu, tandis que la répression féroce du christianisme causait d’autres troubles.
À lire aussi sur dondon.media : 🎞️ Histoire du cinéma japonais : meilleurs films d’avant guerre [VIDÉOS]
Le Japon était une fois de plus privé de chef. En 1598, Hideyoshi meurt après avoir désigné Ieyasu et quatre autres conseillers comme régents de son fils Hideyori.
Le dernier unificateur du Japon, Tokugawa Ieyasu (徳川 家康) : 1543-1616
Tokugawa Ieyasu naît le 31 janvier 1543 sous le nom de Matsudaira Takechiyo. Il est l’héritier du clan Matsudaira, petit clan de la province de Mikawa (dans l’actuelle préfecture d’Aichi) déchiré entre les clans Oda et Imagawa.
Allié de longue date des Oda, Tokugawa Ieyasu en était venu aux armes contre Toyotomi Hideyoshi, qu’il ne voyait pas comme un allié mais comme un rival.
À lire aussi sur dondon.media : 🎎 Tous les empereurs et impératrices régnants du Japon
Cette rivalité de Tokugawa Ieyasu et de son clan avec Hideyoshi durait depuis quen 1584, les Tokugawa avaient pris le parti de Oda Nobukatsu à la succession de Nobunaga, contre le candidat de Hideyoshi. Finalement, leur conflit s’était soldé par un statut co et des négociations, faisant du fils de Ieyasu le fils adoptif de Hideyoshi.
Il fini par se battre contre Toyotomi Hideyoshi, qu’il considérait comme un rival depuis qu’il avait pris le parti de Oda Nobukatsu à la succession de Nobunaga, contre le candidat de Hideyoshi.
Celle ci vint lorsqu’en 1598, Hideyoshi mourut après l’avoir désigné, lui et quatre autres conseillers, régent de son fils Hideyori. Ieyasu conclut des alliances avec les anciens ennemis de Hideyoshi, et après la mort de Maeda Toshiie, le plus respecté des cinq régents, il marcha sur le château d’Osaka d’Hideyori.
Les autres régents s’opposèrent à lui sous la direction de Ishida Mitsunari. Deux clans se formèrent, l’armée de l’Ouest, celle des pro-Hideyoshi, et l’armée de l’Est, les alliés du clan Tokugawa.
En 1600, les Tokugawa se mirent en marche vers le Nord, contre le clan Uesugi, puis vers l’Ouest pour contrer l’armée marchant vers Fushimi, divisant ses forces sous le commandement du fils Hidetada. Au final, le 21 octobre 1600, plus de 160 000 soldats s’affrontèrent dans la plaine de Sekigahara :
Les Tokugawa parviennent à enfoncer le flanc droit de l’armée de l’Ouest, menant l’ennemi à la déroute, éliminant d’un seul coup tous les rivaux. Les Tokugawa remportèrent donc la victoire et prennent le contrôle du Japon.
Le 24 avril 1603, une fois la position consolidée et incontestable, Tokugawa Ieyasu fut nommé shogun, débutant le dernier shogunat du Japon qui durera 250 ans !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.