🎌 L’Histoire du Japon : En bref !

L’histoire du Japon est longue et fascinante et remonte loin dans le temps ! Découvrez l’Histoire du Japon en bref dans cet article !

histoire du Japon en bref

S’intéresser à l’Histoire du Japon est un moyen passionnant et instructif de mieux connaître la culture et les traditions de ce pays fascinant.

Une connaissance plus approfondie du passé du Japon peut vous aider à mieux comprendre le présent et à mieux apprécier son peuple et sa culture.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, commencez donc par cette Histoire du Japon en bref, vous ne serez pas déçu.

À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)

Nation insulaire située en Asie de l’Est, le Japon c’est avant tout l’histoire d’un peuple qui a relevé des défis au cours des siècles et les a surmontés pour devenir l’une des nations les plus puissantes du monde.

⏳ Période antique japonaise – en bref

Les premiers habitants connus du Japon vivaient au Japon dès 13 000 ans avant Jésus-Christ. Il s’agissait d’une société de chasseurs-cueilleurs qui vivaient dans de petits villages connus pour leur poteries. On appelle cette période Jomon.

Au VIème siècle, à la fin de l’ère Yamato, le Japon a été unifié : les différentes régions de l’archipel se rassemblés autour du premier gouvernement centralisé.

La période suivante est connue sous le nom de période Heian et a été marquée dans ce contexte par de grands développements culturels et artistiques notamment via l’importation du bouddhisme de Chine.

La classe aristocratique de l’époque pratiquait le bouddhisme et la calligraphie chinoise, tandis que les villageois agricoles suivaient la tradition japonaise du shintoïsme.

⏳ Période féodale japonaise – en bref

Au XIIème siècle, le Japon est envahi par les Mongols et Koubilaï Khan après sa conquête de la Corée. Ses forces sont vaincues et cette période de l’histoire du Japon est connue sous le nom de période Kamakura, particulièrement marquée par l’essor de la classe guerrière des samouraïs.

Au XVIème siècle, le Japon est unifié sous le règne du shogunat Tokugawa. Ce gouvernement dirigé par des dirigeants militaires appelés shoguns a réussi à maintenir une période de paix et de prospérité connue sous le nom de période Edo.

⏳ Période moderne japonaise – en bref

Au cours du XIXème siècle, le Japon a connu une période de modernisation et d’industrialisation rapides. Cette période est connue sous le nom d’ère Meiji.

En 1868, une nouvelle monarchie constitutionnelle a été établie, dirigée par l’empereur éponyme : Meiji. Le pouvoir des shoguns a pris fin. Cette ère a été marquée par de grands changements sociaux, économiques et politiques.

Au XXème siècle, le Japon est devenu une grande puissance mondiale. Le Japon a dans le même temps connu une période d’impérialisme, envahissant notamment la Chine et la Corée.

Cette période s’est terminée en 1945 avec les bombardements d’Hiroshima / Nagazaki et la reddition du Japon. Grand perdant de la seconde guerre mondiale, le pays est occupé par les États-Unis.

À lire aussi sur dondon.media : 💣 Pourquoi les Japonais ont attaqué Pearl Harbor

Depuis lors, le Japon est l’une des principales puissances économiques du monde et est connu pour sa technologie avancée, sa culture avant-gardiste et ses merveilles de la nature.

Le pays a su rester jusqu’à aujourd’hui un lieu de traditions tout en abritant certaines des technologies les plus avancées du monde.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇