La ville d’Ishigaki a décidé de renommer des îles au centre de différends avec la Chine et Taïwan.
C’est l’assemblée de la ville d’Ishigaki qui a renommé une zone sous son autorité administrative comprenant les îles Senkaku (尖閣諸島問題) ce lundi.
Le nom de la zone sud du Japon où se trouvent les îles Senkaku a été changé de Tonoshiro à Tonoshiro Senkaku afin de résoudre un soucis administratif. Cette modification prendra effet le 1er octobre prochain :
Néanmoins, les voisins du Japon y voient une tentative de consolider leur position en insérant le nom japonais Senkaku.
À lire aussi sur dondon.media : 🌏 Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales
Le maire d’Ishigaki, Yoshitaka Nakayama, a proposé ce changement après que des bateaux de pêche japonais aient été poursuivis par des bateaux de guerre chinois dans les eaux territoriales japonaises près des îles début mai.
Selon lui, le changement de nom n’a pas pour but de renforcer les revendications du Japon sur la région mais vise simplement à rationaliser le travail administratif local. Le porte-parole du gouvernement japonais s’est refusé à tout commentaire sur la décision du conseil municipal d’Ishigaki.
Cet archipel est contrôlé par le Japon depuis 1895. La République populaire de Chine a entrepris de revendiquer la souveraineté sur ces îles dans la seconde moitié de 1970 :
Depuis, le Japon fait valoir que les îles étaient en terra nullius (terre n’appartenant à personne) depuis leur première visite au XIXème siècle. La Chine a accepté cette souveraineté japonaise jusqu’aux années 1970.
L’adoption de cette loi dite de désignation administrative par le Japon est une grave provocation à l’encontre de la souveraineté territoriale de la Chine, a récemment déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
Source : Reuters
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.