Au Japon, un love hotel (ラブホテル) est un type d’hôtel où l’on peut réserver des chambres à l’heure offrant intimité et discrétion aux couples !
Ces établissements hors du commun proposent des chambres à thème, avec une décoration souvent originale, voire extravagante, ainsi qu’une variété d’accessoires pour répondre à tous les fantasmes des clients !
À lire aussi sur dondon.media : 🛏️ Les différents types d’hébergements au Japon [GUIDE]
Dans le Japon contemporain, ces hôtels sont une partie bien établie et appréciée des japonais.
🏩 L’origine des love hotels au Japon
Le concept des love hotels japonais remonte au XVIIe siècle, à l’époque d’Edo, où des établissements similaires à des auberges permettaient de réserver une chambre pour des activités sexuelles.
Ces lieux offraient discrétion et intimité, avec des procédures particulières pour une entrée discrète ou même des tunnels secrets pour une sortie discrète ! Au fil du temps, les love hotels se sont développés à partir des salons de thé et ont attiré une nouvelle clientèle, devenant ainsi une véritable industrie lucrative.
À l’époque moderne, les love hotels ont évolué à partir des salles de thé (茶屋) utilisées principalement par des prostituées et leurs clients, mais également par des amants.
Les love hotels ont donc d’abord émergé au Japon et depuis le phénomène s’est ensuite étendu en Asie vers des destinations asiatiques puis dans les pays latins. Le premier love hotel français, baptisé le Love Hôtel et inspiré du modèle japonais, a d’ailleurs été inauguré en 2011 dans la rue Saint-Denis à Paris.
🏩 Caractéristiques des love hotels
Les love hotels sont facilement reconnaissables grâce à leurs enseignes lumineuses et leur architecture thématique particulière. On les retrouve particulièrement dans les zones de divertissement des grandes villes japonaises, près des gares ou des autoroutes (destinations populaires pour les rendez-vous amoureux).
Souvent, contrairement aux hôtels classiques, les tarifs de location des chambres à l’heure ou pour une nuit sont clairement affichés sur le love hotel.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Meoto Iwa : les rochers des amoureux au Japon
Chaque établissement propose des services et des prestations spécifiques : reproductions de lieux publics, cabinets de gynécologie, équipements de bondage, miroirs, lits rotatifs, baignoires transparentes et diverses décorations thématiques :
Certaines chambres sont équipées d’une baignoire jacuzzi, d’une télévision grand format, d’une cuisine et d’un lit king ou queen size. Les love hotels moins chers proposent des meubles plus simples. Il est également possible de louer des caméras pour filmer ses ébats amoureux.
Les prix varient généralement de 2 000 à 10 000 yens (environ 12 à 70 euros) pour quelques heures. Les nuitées ont un fonctionnement différent et les tarifs se situent entre 5000 et 25000 yens (environ 40 à 200 euros).
🏩 Qui va au love hotel au Japon ?
Les love hotels sont principalement fréquentés par les jeunes couples qui vivent encore chez leurs parents, mais ils peuvent également être utilisés à des fins de prostitution.
Au Japon, la prostitution est officiellement illégale et le contenu pornographique est soumis à une censure stricte. Cependant, l’industrie japonaise du divertissement pour adultes a exploité des failles juridiques pour contourner cette interdiction.
Plus anecdotiquement ces lieux attirent aussi pour lieux de séances photos et tournages coquins ou des rencontres informelles entre amis.
🏩 L’industrie des love hotels
En 2022, environ 4900 love hotels opéraient au Japon dans le cadre de l’industrie sexuelle japonaise.
L’industrie des love hotels au Japon ne cesse de croître, générant un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de 29 milliards d’euros.
À lire aussi sur dondon.media : 💹 Vocabulaire japonais : argent, yens, banque, finance
On estime que près d’1% de la population japonaise visite quotidiennement un love hotel, avec environ 1,4 million de couples qui y séjournent chaque année !
🏩 Comment réserver un love hotel au Japon
Les étrangers ont le droit de réserver dans les love hotels. Attention, certains établissements refusent encore les réservations aux personnes homosexuelles, bien qu’une loi de 2018 interdise cette discrimination.
Utilisez des sites de réservation en ligne spécifiques aux love hotels au Japon, tels que Happy Hotel, Rakuten Travel, ou encore Japanican. Vous pouvez également effectuer une recherche sur les moteurs de recherche avec des mots-clés tels que « love hotel » suivi de la ville ou de la région où vous souhaitez séjourner !
Bien que la connaissance du japonais puisse être requise dans certains cas, les interactions humaines sont de moins en moins fréquentes.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.