🏎️ Qu’est-ce que Touge Racing ?

Ces routes de montagne sinueuses appelées Touge a donné son nom a un type de course automobile illégal au Japon.

Touge Racing japan

Que vous ayez regardé des séries animées comme Initial D ou que vous soyez un fan inconditionnel de vidéos automobiles sur YouTube, vous connaissez déjà probablement le terme touge.

Au Japon on retrouve ces courses (d’abord illégales puis devenues professionnelles) depuis une cinquantaine d’années dans les nombreuses montagnes aux abords des grandes villes : Hakone, Irohazaka, Osaka, Nagano, Rokkosan ou encore Tokyo…

Elles sont en partie à l’origine de la technique du drift, que le pilote Keiichi Tsuchiya a mis en pratique dans les montagnes du Japon et ce dès la fin des années 1970.

À lire aussi sur dondon.media : 🎌 Les meilleures voitures japonaises de chaque marque [PHOTO]

🏎️ D’où vient et qu’est ce que le Touge Racing ?

Appelé tōge ou touge (峠) au Japon et prononcé « to-gué », le terme désigne les routes de montagne comme les courses qui s’y déroulent.

Le mot « touge » est littéralement le mot japonais pour « passer ». Plus précisément, ce mot fait ici référence à un col de montagne ou à une route étroite et sinueuse. Le mot a également un double sens lorsqu’il s’agit de Touge Racing…

En effet, dans une course de touge il y a généralement 2 voitures impliquées, l’une menant et l’autre suivant :

Si la voiture de tête se détache, c’est le pilote qui gagne. Mais si la voiture de poursuite est capable de suivre la voiture de tête, alors elles changent de position et refont le parcours. Si la voiture de poursuite dépasse la voiture de tête et ne se fait pas dépasser, alors la voiture de poursuite gagne.

L’objectif n’est donc pas que les voitures driftent a proprement parlé dans les virages… Mais la voiture de tête drift parfois dans les virages pour tenter de bloquer la voiture de poursuite, d’où la popularité de cette technique dans le touge !

À lire aussi sur dondon.media : Japon underground

D’autres types de compétitions existent dans le touge :

  • Le contre la montre (souvent lorsque la route n’est pas assez large pour permettre le départ côte à côte) où le participant effectuant le meilleur temps gagne la course et
  • Le grip gambler où es concurrents sont alignés côte à côte et le premier arrivé à la fin du parcours gagne la course.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇