🗾 Top 10 des plus grandes franchises japonaises de jeux vidéo

Le Japon nous a offert quelques-unes des meilleures franchises de jeux vidéo de l’histoire. Voilà notre liste des plus grandes.

Top 10 des plus grandes franchises japonaises de jeux vidéo

10 – La franchise « Megami Tensei » (1987-)

Qu’il s’agisse de la série principale d’Atlus ou de ses dérivés, « Shin Megami Tensei » est synonyme d’excellence en matière de JRPG. Elle a fait ses débuts sur la Famicom à la fin des années 80, bien qu’elle ait atteint son apogée à l’époque de la PlayStation 2.

À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Visiter le Japon en jeux vidéo (ils vous donneront envie d’y aller)

9 – La franchise « Resident Evil » (1996-)

En inventant le terme « survival horror », « Resident Evil » ou « Biohazard » de Capcom a été un élément essentiel de l’industrie depuis le milieu des années 90. Créé par Shinji Mikami et Tokuro Fujiwara, le mélange de résolution d’énigmes, d’action et d’horreur a instantanément attiré l’attention des joueurs du monde entier.

8 – La franchise « Dragon Quest » (1986-)

Encore un boss des JRPG, cette franchise est considérée comme le grand-père du genre. En effet l’influence de « Dragon Quest » ne doit pas être sous-estimée, car il n’y aurait pas de « Final Fantasy » sans cette franchise légendaire. Malgré son immense popularité au Japon, « Dragon Quest » n’a pas réussi à s’imposer dans d’autres régions, et il a fallu attendre les septième et huitième opus pour que le JRPG gagne du terrain en dehors de l’archipel.

7 – La franchise « Street Fighter » (1987-)

Révolutionnant le genre du combat, « Street Fighter II » a fait vriller les esprits des joueurs en permettant une rejouabilité et complexité jamais vue dans le genre. Au fil des années, Capcom a affiné la formule mais les mécanismes de base de « Street Fighter » sont restés largement intacts.

À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Google sort un jeu gratuit avec un chat ninja inspiré des Jeux olympiques de Tokyo !

6 – La franchise « Metal Gear » (1987-2018)

Bienvenue dans le monde d’Hideo Kojima. Lancée sous la forme d’une série furtive isométrique pour l’ordinateur MSX2, la réputation de la franchise a débuté avec « Metal Gear Solid » en 1998, ce jeu de tir à la troisième personne a popularisé la furtivité comme mécanisme central.

5 – La franchise « Monster Hunter » (2004-)

« Monster Hunter » ne perd pas de temps pour entrer dans le vif du sujet : des combats gargantuesques et une boucle de jeu addictive. Et si l’on considère que « Monster Hunter : World » est le jeu le plus vendu de Capcom à ce jour, la formule de la franchise semble bien fonctionner !

4 – La franchise « Final Fantasy » (1987-)

« Final Fantasy » de Square Enix a initié de nombreux joueurs occidentaux aux JRPG. Les premiers opus de la franchise ont introduit de nombreux éléments qui allaient définir le genre. Avec le passage à la 3D, « Final Fantasy VII » a donné un grand coup de jeune à la série et a largement contribué à la domination commerciale de la PlayStation sur la Nintendo 64 !

3 – La franchise « The Legend of Zelda » (1986-)

Avec « The Legend of Zelda » Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka ont établi les piliers du jeu vidéo moderne, et presque tous les titres 3D existants doivent quelque chose à l’une des nombreuses franchises du duo. Chaque entrée dans la franchise de Nintendo est presque toujours accueillie par une avalanche de récompenses (« Ocarina of Time » étant le jeu le mieux noté de tous les temps sur Metacritic).

2 – La franchise « Pokémon » (1996-)

Deuxième franchise la plus vendue de l’histoire, « Pokémon » ne peut être considéré que comme un succès retentissant qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Les premiers jeux Rouge et Bleu faisaient partie des RPG les plus impressionnants sortis sur Game Boy et franchement, quelle autre franchise pourrait motiver les gens à se masser dans la rue juste pour capturer des monstres virtuels ?

1 – La franchise « Mario » (1981-)

Voilà la mascotte incontestable du jeu vidéo, l’influence Mario s’étend désormais bien au-delà de la licence de Nintendo (la franchise la plus lucrative de tous les temps). Ayant fait ses débuts dans « Donkey Kong » avant de gagner sa propre série dans le révolutionnaire « Super Mario Bros. », l’ancien plombier est toujours à la pointe des avancées technologiques, un fait qui n’a jamais été aussi évident que dans le magnifique « Super Mario 64 ».

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇