🎤 Juudaichi : Apprendre le Japonais avec les Anime [INTERVIEW]

Le spécialiste de l’apprentissage du japonais à travers les mangas et animés, Juudaichi, se dévoile dans son interview dondon media !

Juudaichi : Apprendre le Japonais avec les Anime interview

« Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre. »

François de Closets

D’où viens-tu ?

Géographiquement parlant, je viens de la seconde ville de France : Marseille.
En tant qu’apprenant du japonais, mon parcours a commencé en 2008 environ, année au cours de laquelle j’ai officiellement commencé à regarder des animés en VO. Le tout premier a été Naruto et ainsi j’ai découvert cette magnifique langue qu’est le japonais avec des voix extrêmement charismatiques comme celle de Hideo Ishikawa (Itachi Uchiha) et Kazuhiko Inoue (Hatake Kakashi).

À ce moment-là, je ne sais plus exactement ce qu’il m’a pris mais un beau jour, je suis sorti de la Fnac avec un manuel de japonais pour débutant, dont la méthode pourrait paraître douteuse quand on sait de quoi on parle (absence totale de caractère en japonais). Mais j’ai suivi ce manuel à la lettre. Je l’ai lu plusieurs fois et j’ai appris les bases de la grammaire japonaise grâce à ce livre, je savais donc balbutier et me faire plus ou moins comprendre en japonais avant même de connaître le syllabaire de base. (exemple à ne pas suivre évidemment).

Le point clé dans ce processus était que, parallèlement, je continuais bien entendu à suivre des animés en VO dont je devenais de plus en plus accro. Et donc je me surprenais à comprendre quelques formulations dans les dialogues grâce aux éléments de grammaire que j’apprenais. C’est spécifiquement ce qui m’a résolu à continuer dans l’apprentissage. C’est aussi dans ces moments là où, sans conscience de l’existence de la méthode, je commençais à répéter les dialogues, à imiter les voix (avec plus ou moins de succès). Je découvrirai quelques années plus tard que cette méthode porte un nom : Le Shadowing.

Enfin, en tant que créateur et pédagogue, j’ai fait mes premières armes sur Habbo.fr où j’embrigadais des joueurs dans l’apprentissage du japonais en leurs enseignant les bases et encore aujourd’hui je me demande comment j’arrivais à enseigner une langue si complexe avec un outil aussi peu adapté. Je suis tenté de mettre ça sur le compte de ma fougue d’époque. Ma chaîne Youtube verra le jour en avril 2017 avec une tentative de décortiquer et d’expliquer un passage de l’animé One Piece, qui malgré le peu de vues, a suscité des retours très encourageants pour moi pour me lancer dans l’aventure Youtube.

Que fais-tu ?

Je suis actuellement créateur de contenus spécialisés dans l’apprentissage du japonais à travers les mangas et animés. Tout d’abord sur Youtube en créant des cours de grammaire et de vocabulaire que j’illustre avec des dizaines d’animés différents. Puis depuis décembre 2020 sur la plateforme Twitch en exportant ce concept sur un format en direct et interactif. Je crée aussi des contenus additionnels sur ce même concept sur instagram.

En parallèle, je travaille aussi sur divers projets en tant que comédien de doublage en langue japonaise (声優 Seiyuu) caressant le rêve de pouvoir travailler un jour pour des studio d’animations au Japon. Ça serait une totale consécration pour moi. Je suis aussi professeur particulier destiné aux débutants. Et, chose importante : je continue encore et toujours d’apprendre le japonais.

Où vas-tu ?

J’essaie de sortir prendre l’air, voir des amis et faire du sport quand je trouve le temps. Plus sérieusement, comme tout créateur, on espère avoir le privilège de pouvoir vivre de nos différentes activités sur internet. Le contenu que je propose m’impose une certaine lucidité quant à mes chances de pouvoir en faire une activité principale.

Je suis une chaîne de niche, voire très niche, qui s’adresse à une communauté bien spécifique de personnes qui premièrement aiment les animés mais qui de surcroît veulent apprendre le japonais. Néanmoins, je constate que la petite communauté qui regarde mon travail en est globalement très satisfaite et me témoigne beaucoup. Donc on avance doucement en essayant de faire grandir cette communauté.

En tant que comédien de doublage, j’essaie de réaliser autant de projets que possible afin de constituer une bande-démo à présenter à des agences d’artistes au Japon et qui sait, j’aurais peut-être l’occasion d’être casté sur de futurs animés. La boucle serait bouclée.

Deux créateurs à recommander ?

Vous imaginez pas à quel point c’est dur de faire un choix. La communauté francophone d’apprenants du japonais regorge de créateurs qui aiment partager la langue à travers ce qui les passionnent le plus. On a une chance incroyable d’avoir autant de choix, ce qui était très loin d’être le cas il y a 5 ans à peine.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Donc avant tout, si vous lisez ceci : je vous invite à être curieux et essayez de chercher tout ce qui peut vous être proposé sur Youtube, Instagram, Twitch, TikTok… Vous allez trouver de véritables pépites, non seulement de par les contenus mais aussi humainement parlant. J’ai donc décidé de mettre les femmes à l’honneur, voici deux créatrices je vous recommande chaudement :

  • Angelique_TKMK / TOKIMEKI : Anciennement professeur particulier et désormais traductrice de mangas, elle fait définitivement partie des créateurs que je respecte au plus haut point. Probablement une de nos meilleures ambassadrice de la communauté japanophile. C’est une passionnée de la langue et un exemple de persévérance. Vous pourrez la retrouver principalement sur Youtube et Twitch.
  • Kyandy / ApprenonsleJaponais : à mon sens, elle est précurseur de l’apprentissage du japonais sur la plateforme Twitch et c’est d’ailleurs grâce à son contenu que j’ai réalisé le potentiel que la plateforme pouvait offrir aux créateurs et au public. Si bien que j’ai décidé de m’exporter à mon tour sur Twitch. C’est un contenu presque exclusivement destiné aux débutants, un très bon moyen de réviser vos premières leçons de japonais en direct, dans la bonne humeur.

Un contenu que tu as réalisé pour te découvrir ?

Pour découvrir mon univers, voici une vidéo dont je suis très fier :
30 expressions utiles en japonais, expliquées et illustrées avec 30 animés différents !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇