🇯🇵 Top des conseils et idées déco japonaise

Pourquoi laisser le Japon au Japon ? La décoration intérieure japonaise traditionnelle se caractérise par une sobriété minimaliste !

Top conseils idées déco japonaise

Le design d’intérieur japonais tend soit à s’appuyer sur cette esthétique sobre et minimaliste – ou peut aussi aller à l’opposé de manière flamboyante – notamment par des explosions ultra colorées baroques et kawaii.

🇯🇵 10 meilleurs conseils pour la déco japonaise

  • Incorporez des éléments naturels et de la verdure.
  • Utilisez le système d’éclairage japonais.
  • Créez des murs grâce à l’art mural japonais.
  • Définissez des espaces avec des Noren (暖簾).
  • Placez des coussins japonais zabuton un peu partout.
  • Rafraîchissez votre atmosphère avec des stores japonais en bambou.
  • Faites du bain une expérience en utilisant une baignoire japonaise
  • Utilisez des tables japonaises chabudai.
  • Créez une bulle de chaleur dans votre salon avec des tables chauffantes japonaises kotatsu.
  • Ne portez plus de chaussures à l’intérieur et rangez les dans une étagère à chaussures.

🇯🇵 Top idées déco japonaise

Mélanger les mondes extérieur et monde intérieur

Le design japonais a le don de mélanger le monde extérieur avec le monde intérieur et a eu une énorme influence sur le plan ouvert, le design extérieur-intérieur des maisons modernes dans le monde entier.

Pensez à ce qui se trouve à l’extérieur de la maison et que vous pouvez faire entrer. Votre maison n’existe pas dans le vide. Quel est le contexte environnemental dans lequel vous vous trouvez ? Que remarquez-vous lorsque vous vous promenez dans votre quartier ? Qu’est-ce qui mérite d’être célébré ?

Les maisons japonaises sont célèbres pour leurs portes coulissantes qui ouvrent des côtés entiers d’une pièce sur le jardin. Ils ont même le concept de Shakkei ou 借景 qui signifie « paysage emprunté », qui décrit le concept d’encadrement d’un élément distant, comme une montagne ou un arbre, de sorte qu’il semble faire partie intégrante de la pièce. De cette façon, la vue devient infinie.

À lire aussi sur dondon.media : 🎋 Liste de plantes pour votre Jardin japonais

Il peut s’agir tout simplement d’avoir une version réduite d’un arbre ou d’une plante à l’intérieur de la maison qui se trouve également à l’extérieur. Vous pouvez par exemple encadrer votre fenêtre de quelques lampes sur pied…

Vous pouvez aussi trouver un moyen de mettre en parallèle un lampadaire à l’extérieur et transformer quelque chose qui pourrait être considéré comme une horreur en un élément de votre vue. Faites preuve de créativité !

Créez des jardins intérieurs

Connaissez-vous le Nakaniwa (中庭) ? Signifiant « jardin intérieur », cela décrit un jardin qui existe dans un quadrilatère intérieur plus petit au milieu de la maison.

Une façon fantastique et facile d’introduire un peu de vert dans la maison est de fabriquer une boule de mousse Kokedama ( 苔玉). Ce sont vraiment les plantes les moins encombrantes que vous puissiez utiliser. Il s’agit essentiellement de petites boules de terre enveloppées de mousse, la couverture de mousse devenant le récipient qui maintient la plante en place. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de pot. Vous pouvez les suspendre au toit ou les poser sur une petite assiette. Mettez-les sur une table à manger, suspendez-les au-dessus d’un balcon, ajoutez un peu de vert à une salle de bains.

Une autre façon simple de commencer à apporter de la verdure à l’extérieur est probablement d’attraper quelques éléments de n’importe quel jardin environnant pour les utiliser dans la maison. Cette idée n’est pas nouvelle, mais l’esthétique japonaise élargit généralement le concept qui consiste à simplement mettre quelques fleurs dans un vase. Le Japon a une tradition élaborée d’Ikebana.

L’objectif n’est pas simplement d' »arranger » des fleurs mais de les faire apparaître comme si elles poussaient réellement dans votre salon. Souvent, ces arrangements utilisent des parties d’une plante que les arrangements floraux occidentaux n’ont pas incorporées, comme les grosses branches, les feuilles et le feuillage.

Développez des éclairages à la japonaise

Les intérieurs japonais se caractérisent par un éclairage subtil et discret. L’utilisation de « Shoji » porte coulissante recouverte de papier japonais washi permettent de mettre en valeur ces jeux de lumière.

À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Le Japon vu du ciel en 8K 60 FPS

Bien que ce ne soit pas strictement exact, le terme « lampe Shoji » est devenu synonyme de lampes fabriquées dans un style similaire à ces portes, en bois et en papier ou en matériaux modernes qui reflètent cette esthétique.

Ces lampes japonaises sont généralement conçues pour être utilisées sur le sol ou sur une table. Il existe même des lampes de style traditionnel qui intègrent désormais des fonctions intelligentes.

Habillez votre intérieur avec l’art mural japonais

L’art mural japonais fait partie du décor et de la décoration des maisons japonaises depuis des millénaires. Qu’il s’agisse de peintures à l’encre, de calligraphie, d’art saisonnier, d’images d’animaux ou de dieux, les Japonais n’ont jamais hésité à planter un clou dans le mur (au sens figuré).

Les salons japonais traditionnels disposent d’une zone de retrait dédiée appelée Toko-No-Ma (床の間) qui présente généralement une sorte de rouleau mural japonais et/ou une composition florale Ikebana. Traditionnellement, il s’agissait d’œuvres d’art uniques, souvent réalisées par des artistes de renom.

Quelques idées pour japoniser vos murs :

  • Rouleaux japonais (掛け軸)
  • Ukiyo-e 浮世絵)
  • Affiches japonaises

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇