Daijobu est un mot japonais qui est souvent traduit en français par « ok » ou « ça va », mais il a une signification plus profonde !
La signification littérale de daijobu (大丈夫) est bien pas de problème ou encore, ok, tout va bien. Le terme est ainsi généralement utilisé pour répondre ou demander si tout va bien.
👌 Origines du mot daijobu
Le kanji 丈夫 signifie « solide » et en ajoutant le kanji 大 (grand/beaucoup), on obtient « très solide ».
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
En effet daijobu était utilisé à l’origine pour complimenter les jeunes hommes, mais son champ d’application s’est élargi pour désigner tout ce qui est très solide. Au début de l’ère Meiji daijobu a évolué pour signifier l’absence de danger ou d’erreur.
Cependant, la signification du mot va au-delà de cela, car il peut être utilisé pour exprimer une gamme variées d’émotions et de sentiments comme vous allez pouvoir le découvrir.
👌 L’ambiguïté du mot daijobu
Le terme daijobu est ambigu et les escrocs en profitent pour tromper leurs victimes en leur faisant dire quelque chose qu’elles n’ont pas réellement dit.
D’un côté, daijobu peut être utilisé pour rassurer quelqu’un qui est inquiet ou anxieux, pour exprimer une approbation ou une acceptation, ou pour dire que tout va bien malgré les circonstances difficiles.
Mais le mot peut aussi vouloir dire : « ça ira merci » / « non merci ». Par exemple, si on vous propose un sac plastique en caisse et que vous répondez simplement par « daijobu », cela sera considéré comme un refus.
Dans certaines situations le terme peut ainsi porter à confusion et vous mettre dans l’embarras ! Attention donc à ne pas l’utiliser à toutes les sauces.
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
Répondre daijobu est cependant typiquement japonais ! Le célèbre joueur de baseball japonais, Ichiro Suzuki a par exemple été interviewé par un journaliste qui lui a demandé s’il était nerveux de jouer contre certains des meilleurs joueurs de baseball au monde lorsqu’il fût envoyé jouer aux USA. La réponse d’Ichiro a été un simple « daijobu ».
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.