📖 Shonen VS Shojo, différences et définitions [GUIDE]

Ces points clés vous aideront à identifier et à distinguer plus facilement les shojo et shonen.

shonen versus shojo

À chaque public correspond un style de manga. Et bien qu’il existe d’autres types de ces catégories comme le seinen ou le josei (genres qui prendront forme à la fin des années 60 et se destinant aux lecteurs ayant grandi avec les shonen et shojo).

Cet article se concentrera donc sur les différences qui existent entre le shonen et le shojo !

🚹 Qu’est-ce que le shonen ?

Shonen ou shounen (少年) signifie littéralement « jeune garçon » en japonais. Osamu Tezuka va construire et développer le genre des décennies durant avec des titres cultes comme Astroboy ou Le roi Léo.

Notez cependant que le shonen est apprécié par des personnes de tous âges.

En tant que genre il existe pour le manga, l’anime et les jeux vidéo… Les shonen s’adressent aux jeunes garçons japonais, de l’école primaire à la fin de l’adolescence.

Il existe également plusieurs sous-genres, tels que l’action shonen, les sports shonen, etc.

🚺 Qu’est-ce que le shojo ?

Shojo ou shoujo (少女) signifie littéralement « jeune fille ». C’est aussi Tezuka qui posera les bases du manga shojo avec Prince Saphir en 1953.

Par conséquent, les shojo sont généralement destinés aux petites filles jusqu’à l’âge d’aller au lycée. Cependant, tout comme pour shonen, les titres shojo sont souvent appréciés par des personnes de tous âges.

Tout comme avec shonen, il existe plusieurs sous-genres, comme shojo action, shojo romance, shojo fantasy, etc.

📜 Shounen vs Shoujo : les différences principales

La classification à la japonaise est donc assez inhabituelle, on y propose des collections qui mélangent sur un même niveau public et thème. Et il y a tellement de petites différences entre les titres shonen et shojo… Cependant, outre les différences des publics cibles, voici autres 3 différences clés :

🧑‍🤝‍🧑 Genre du héros

Généralement, lorsqu’on essaie de trouver le genre d’une licence, l’indice le plus évident est de simplement regarder le protagoniste de l’histoire…

S’il s’agit d’un homme, il est probable que l’anime, le manga ou le jeu vidéo s’adresse à un public masculin et relève du shonen.

De même, un protagoniste féminin est un bon signe qu’il s’agit probablement d’une œuvre destinée à un public féminin.

En effet, il existe de nombreux archétypes de personnages dans les shonen et les shojo qui peuvent servir de guide quant au genre de l’œuvre.

Par exemple, dans un anime romantique shonen (Ichigo 100%, いちご100% par exemple), le protagoniste est un homme timide et tranquille :

ichigo 100

Alors que dans un anime romantique shojo, le protagoniste est souvent une fille timide et calme dont l’intérêt amoureux est généralement un homme franc et extraverti (Le Garçon d’à côté, となりの怪物くん).

Par ailleurs, on voit souvent des personnages féminins au franc-parler dans les titres shojo qui sont plus « tsundere » comme Misaki (Maid-Sama! – 会長はメイド様!) :

maid sama misaki

🖊️ Conception des personnages

Un autre indicateur pour faire la différence entre les œuvres shojo et shonen est la conception du personnage. Je m’explique…

Dans les titres shonen, les personnages masculins sont plus musclés et les personnages féminins sont mieux « dotés » par la Nature.

À l’inverse, dans les titres shojo, les personnages féminins sont souvent conçus de manière plus réaliste et avec des vêtements plus réalistes. Et les personnages masculins y sont généralement minces et bien rasés :

shonen vs shojo

✨ Fan service

Une chose pour laquelle le genre shonen est généralement critiqué est le fan service ! Normalement, ces scènes n’ajoutent rien à l’histoire…

Le fan service est une façon d’offrir les visuels érotiques « cachés » dans les licences, celà allant des photos bikini à des contenus plus sexuels… et ce dans le but de faire plaisir aux fans.

Par conséquent, si vous voyez des bikinis ou des personnages féminins dont les vêtements sont accidentellement déchirés sans raison apparente, il y a de fortes chances que ce soit dans un shonen !

Attention car il existe d’autres types de services de fans, le style des anime mecha, comme la série Gundam, le fan service fait plutôt référence à des plans larges des mechas ou à des scènes de batailles épiques de Gundam dans l’espace…

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇