🖼️ Osamu Tezuka [BIOGRAPHIE]

Osamu Tezuka (手塚 治虫) a créé et écrit plus de 700 séries de manga contenant plus de 170 000 pages en plus de 200 000 pages de story-boards d’anime.

astroboy osamu tezuka

Osamu Tezuka (手塚 治虫) a eu un impact sur les anime et les manga est impossible à surestimer. Il a littéralement fait de l’animation japonaise ce qu’elle est aujourd’hui et l’a popularisé au niveau international.

Des artistes tels qu’Hayao Miyazaki et Akira Toriyama ont cité Tezuka comme source majeure d’inspiration pour leurs œuvres et qui sait combien d’autres ont été touchés et inspirés par ce grand nom de l’animation et du manga dont voici la biographie.

🌱 Jeunesse

Tezuka est né en 1928 au Japon. Il était l’aîné de trois enfants issus d’une famille de médecins, d’avocats et de militaires. Son père était déjà passionné par les manga. Il est responsable de l’introduction de Tezuka à deux de ses plus grandes influences : Walt Disney et Max Fleischer.

Tezuka a donc dévoré les bandes dessinées et les films de Disney, et aurait d’ailleurs vu le film Bambi 80 fois !

Il grandit dans la ville de Takarazuka à Hyogo où sa mère l’emmenait souvent au théâtre. Le théâtre et la fameuse Revue Takarazuka ont eu un grand impact sur les œuvres ultérieures de Tezuka, y compris sur ses dessins de costumes.

Tezuka a commencé à dessiner son propre manga autour de sa deuxième année d’école primaire. Même si ses parents étaient stricts, ils soutenaient les intérêts artistiques de Tezuka. C’est pourquoi ils lui ont fourni des carnets de croquis et du matériel artistique et ont encouragé sa pratique artisitique.

Cependant après avoir presque perdu ses deux bras à cause d’une infection à l’adolescence, Tezuka a décidé qu’il voulait étudier la médecine afin d’aider les autres comme son médecin l’avait fait. Il a cependant continué à s’adonner à son passe-temps, le manga.

🎭 Carrière

Peu après son entrée à l’école, il vendit sa première bande dessinée à un journal pour enfants d’Osaka. La bande dessinée était une série de quatre volets intitulée Journal de Ma-chan ( マ ア チ ャ ン の 日記帳) :

premier manga tezuka

Comme la plupart de ses premières influences étaient occidentales, il aimait prendre des contes issus de la culture occidentale et leur donner un style unique. Après ses premiers œuvres, le succès de La Nouvelle Île au trésor lui a valu une renommée nationale et a marqué un tournant dans sa carrière.

À l’époque, devenir mangaka n’avait rien à voir avec aujourd’hui, et n’était pas du tout gratifiant. Sa mère lui ayant conseillé de faire ce qu’il aimait le plus. Tezuka a pris ces mots à cœur et a décidé de se consacrer au manga.

Tezuka a ensuite fait une tonne de choses. Imaginez : plus de 500 épisodes d’anime et plus de 700 volumes de manga lui sont attribués !

Tezuka est décédé en 1989 des suites d’un cancer de l’estomac. Ses derniers mots auraient été : « Je vous en supplie, laissez-moi travailler ! » Un bourreau de travail jusqu’au bout…

Son héritage est toujours bien vivant aujourd’hui, avec des remakes de son travail, un musée (dans sa ville natale de Takarazuka) et une influence constante de ses œuvres sur l’industrie :

🖼️ Les oeuvres majeures de Tezuka

Certaines de ses œuvres se distinguent nettement plus que d’autres. Son œuvre la plus emblématique est sans aucun doute Astro Boy (鉄腕アトム) aussi connu sous le nom d’Astro, le petit robot :

Son oeuvre Le Roi Léo (ジャングル大帝) a été publié pour la première fois en 1950 et développé en anime en 1965. C’est littéralement le « Roi Lion japonais » qui a inspiré le film de chez Disney ! Vous en doutez ? Son nom en anglais est Kimba ? Simba ? Ça ne vous dit rien ?

Une autre oeuvre marquante de Tezuka est Phénix, l’oiseau de feu (火の鳥, Hi no tori), une histoire qu’il a commencée dans les années 1950 et qui s’est poursuivie jusqu’à sa mort. Ce manga composé de 12 livres, dont chacun raconte une histoire distincte et autonome et se déroule à une époque différente.

Plusieurs des histoires ont été adaptées en séries d’anime et en OVA, et même en film :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇