Le suspect était motivé par la colère envers cette secte qu’il pense être responsable de la faillite de sa mère.
L’homme arrêté pour avoir tiré sur l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe vendredi pourrait avoir été motivé par la colère envers le groupe religieux connu sous le nom de « secte Moon » ou Église de l’Unification (aussi connu sous le nom Association de l’Esprit Saint pour l’Unification du christianisme mondial).
Yamagami Tetsuya, 41 ans, a en effet déclaré aux enquêteurs qu’il pensait que le dirigeant japonais était lié au groupe religieux qu’il tenait pour responsable des problèmes financiers de sa mère, selon le Mainichi Shimbun.
Un représentant de la secte Moon basé à Tokyo a confirmé que la mère du suspect en était membre.
Yamagami a déclaré aux enquêteurs que sa mère avait fait faillite après avoir donné de l’argent à un groupe religieux et que sa famille s’était désintégrée à cause de l’obsession de sa mère pour ce groupe, a rapporté le Mainichi Shimbun.
Selon les médias japonais, Yamagami voulait tuer le chef d’un groupe religieux, que les enquêteurs n’ont pas nommé, mais a décidé de tuer Abe à la place, le suspect a déclaré qu’il reprochait à Abe de promouvoir le groupe religieux.
Qu’est ce que la secte Moon ?
Ce mouvement religieux fondé en 1954 par le révérend coréen Sun Myung Moon dont les adeptes du groupe sont familièrement connus sous le nom de Moonies, a été largement décrite comme une secte par ses anciens membres.
L’église a acquis une notoriété internationale en organisant des mariages de masse pour ses membres et est maintenant dirigée par la veuve du révérend Moon, Hak Ja Han.
Abe avait en effet participé à des événements liés à l’Église de l’Unification en tant que conférencier rémunéré, le plus récemment en septembre 2021. L’église présente fréquemment des politiciens conservateurs très en vue du monde entier.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.