Ce festival propose des événements et projets axés sur la redécouverte et la reconstruction de la culture Aïnou de Shiraoi.
En tant que terre où la culture indigène du peuple Aïnou subsiste encore, Shiraoi (白老町) situé dans la sous-préfecture d’Iburi à Hokkaido est une ville qui développe la coexistence multiculturelle.
À lire aussi sur dondon.media : Art contemporain japonais
Organisé en automne, Roots & Arts Shiraoi (白老文化芸術共創) présente des lieux d’exposition pour l’art de la région et de la communauté.
Les œuvres présentés comprennent par exemple des projets visant à ramener la lumière dans le phare défunt d’Ayoro Hana dans le quartier d’Ayoro, un lieu riche en folklore Aïnou.
De plus, Upopoy, le premier musée et parc national Aïnou a ouvert ses portes en 2020 et présente une exposition dédiée au festival :
Des projets audio ont aussi été organisés : OKI, un musicien qui joue de l’instrument à cordes traditionnel Aïnou tonkori a par exemple donné une conférence sur les Aïnous et la musique du monde.
Pour en savoir plus, consultez le site officiel de Roots & Arts Shiraoi.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.