🗾 Visiter le Musée National de Tokyo (Tokyo National Museum)

Situé à l’extrémité nord du parc d’Ueno, le Musée national de Tokyo est une visite indispensable pour qui s’intéresse à l’histoire de l’archipel.

Visiter le Musée National de Tokyo National Museum

Le Musée national de Tokyo (東京国立博物館) est le plus ancien et le plus grand des musées nationaux du Japon (avec le Musée national de Kyoto, le Musée national de Nara et le Musée national de Kyushu). Il a été créé en 1872 dans le sanctuaire de Yushima Seido et a été déplacé plus tard à son emplacement actuel à l’extrémité nord du parc d’Ueno.

Le musée national de Tokyo présente l’une des plus grandes et des meilleures collections d’art et d’objets archéologiques du Japon, composée de plus de 110 000 pièces et une centaine de trésors nationaux désormais consultables en ligne :

4 000 objets différents de la collection permanente du musée sont exposés en permanence. En outre, des expositions temporaires sont régulièrement organisées.

En plus d’exposition, le musée propose également un jardin de style japonais, des salons de thé ainsi que de nombreux magasins et cafés répartis un peu partout dans le complexe.

Le musée abrite six bâtiments distincts, chacun suffisamment grand pour être considéré comme un musée à part entière :

Musée National de Tokyo carte

Ils se spécialisent dans différents types d’art et d’expositions :

  • le bâtiment principal de Honkan a été ouvert en 1938 et expose une variété d’œuvres d’art japonaises de l’Antiquité au XIXe siècle, notamment des statues bouddhistes anciennes, des parchemins, des céramiques, des cartes, des masques, des costumes, des armures et des armes, entre autres.
  • à gauche du Honkan se trouve le Hyokeikan, le plus ancien bâtiment du parc, qui a été construit en 1909 pour célébrer le mariage de l’empereur Taisho. Le Hyokeikan est un exemple représentatif de l’architecture de style occidental pendant la période Meiji et est enregistré comme un bien culturel du Japon. Le bâtiment est principalement utilisé pour des expositions temporaires.
  • à droite du Honkan se trouve le bâtiment Toyokan, conçu en 1968 par l’architecte japonais Taniguchi Yoshiro. Le bâtiment comprend des galeries exposant de l’art asiatique et des objets d’art provenant de Chine, de Corée, d’Asie du Sud-Est, d’Asie centrale, d’Inde et d’Égypte.
  • derrière le Honkan se trouve le Heiseikan, un ajout assez récent au musée, il abrite des expositions sur les cultures japonaises ancestrales ainsi que des expositions spéciales.
  • le bâtiment le plus récent du musée, le Horyuji Homotsukan a été construit pour abriter une collection d’objets religieux données par le temple Horyuji de Nara. Le bâtiment a été conçu par Taniguchi Yoshio dont le style minimaliste fait des merveilles !
  • Enfin, le Kuroda Memorial Hall a été construit grâce aux dons de Kuroda Seiki, un artiste japonais qui est connu comme le père de la peinture moderne au Japon. Ce hall abrite une collection de peintures et d’esquisses de Kuroda ainsi que d’autres œuvres d’art qui ont été données par sa famille.
musée national de tokyo art

Horaires

  • 9h30 à 17h00 (jusqu’à 21h00 les vendredis et samedis). Attention les expositions spéciales peuvent avoir des heures d’ouverture différentes. L’entrée se termine 30 minutes avant la fermeture.
  • Le musée est fermé le Lundi (ou le jour suivant si le lundi est un jour férié), durant le Nouvel An

Tarifs

  • Expositions permanentes : 1000 yens (environ 8 euros)
  • Expositions spéciales : généralement 1000-1600 yens (environ 8-13 euros)

Se rendre au Musée National de Tokyo

Le Musée national de Tokyo est situé dans le parc d’Ueno, à environ 5-10 minutes de marche de la gare d’Ueno :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇