Avec des Jeux paralympiques de Tokyo aient été salués mondialement, le Japon sur la route d’un pays à l' »esprit sans barrière ».
Depuis que Tokyo a remporté la candidature pour accueillir les Jeux paralympiques, des lois sur l’accessibilité ont été modifiées en 2018 et 2020, obligeant les hôtels et les transports publics à éliminer les obstacles aux handicapés, tout en demandant à leurs employés d’aider ces derniers en cas de besoin…
Le stade olympique est par exemple équipé de quelque 500 sièges pour fauteuils roulants, de plusieurs types de toilettes pour les personnes handicapées, ainsi que d’une salle où les personnes souffrant de troubles du développement et de troubles mentaux peuvent se reposer.
À lire aussi sur dondon.media : 🗼Guide complet des Jeux olympiques de Tokyo
Ainsi, si les sites paralympiques et les transports publics ont fait des progrès sur le plan matériel, il reste beaucoup à faire pour améliorer la culture de la population et les différents gouvernements japonais s’y attellent :
Par exemple, l’éducation aux parasports a eu lieu dans toutes les écoles primaires et secondaires de Tokyo, a déclaré Katsura Enyo, le directeur général adjoint du Bureau de préparation de Tokyo 2020 du gouvernement métropolitain.
Cependant les occasions d’interaction quotidienne entre les personnes valides et les personnes handicapées restent rares au Japon et les frictions subsistent… Cela est particulièrement visible sur les réseaux sociaux japonais ou de nombreuses personnes handicapés prenant la paroles subissent des brimades.
Pour défendre les mesures, Enyo a insisté sur le fait que les nouvelles installations et les activités parasportives aident non seulement les personnes handicapées, mais aussi tous les membres de la société vieillissante du pays.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.