Le nombre croissant de personnes sans héritiers au Japon reflète la crise du mariage et de la natalité actuelle dans le pays.
Au Japon, lorsque les personnes sans héritiers décèdent, leurs biens sont laissés à l’État, sauf si une personne ayant un lien spécial (comme une personne qui vivait avec le défunt et effectuait des tâches ménagères) est nommée par le tribunal de la famille.
Les tribunaux peuvent aussi nommer un administrateur de l’héritage pour gérer les biens si une partie intéressée en fait la demande.
👴 Ces Japonais qui meurent sans héritiers enrichissent l’État nippon
Malgré des outils légaux efficaces, depuis l’exercice fiscal de 2011, le montant des biens récupérés par l’État a presque doublé au Japon.
Le Japon a récupéré un record de 64,7 milliards de yens (environ 460 millions d’euros) de biens qui n’avaient pas d’héritiers au cours de l’exercice 2021 !
À lire aussi sur dondon.media : 👨💻 Les langages de programmation les plus populaires au Japon
Ce montant est sept fois plus élevé qu’il y a 20 ans et presque deux fois plus élevé qu’il y a 10 ans. En outre, un nombre record de 27 208 demandes de nomination d’un administrateur de l’héritage ont été faites au cours de l’année 2021, soit 1,7 fois plus qu’il y a 10 ans.
Le nombre croissant de personnes âgées vivant seules, combiné à la baisse de la population et à la crise du mariage, explique ces chiffres :
- Selon le gouvernement nippon, 6,71 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus vivront seules en 2020, et ce chiffre devrait atteindre 8 millions en 2030
- En parallèle de quoi 28 % des hommes de 50 ans et 18 % des femmes de cet âge étaient célibataires en 2020
Chiffre marquant et conséquence de cette situation. Le Japon recense plus de 8,5 millions de maisons vides, soit 14% du parc immobilier du pays !
Au final, cette augmentation constante des biens non légués à des héritiers est un signe clair du déclin démographique du Japon. Il est fort probable que ce phénomène se poursuive et que les recettes fiscales de l’État associées augmentent encore dans les années à venir.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.