👶 Pourquoi les Japonais ne font plus d’enfants ?

Levons le voile ensemble sur le mystère faisant que les Japonais ont si peu de bébés !

Le Japon tente depuis des années d’augmenter son taux de natalité, espérant que sa jeunesse pourrait compenser le vieillissement rapide de la population mais toutes les stratégies misent en place par le gouvernement japonais restent des échecs.

Le ministère de la santé du pays a annoncé récemment que le nombre de bébés nés en 2019 a diminué d’environ 5,9 %, pour atteindre 864 000.

Selon Asahi Shimbun, c’est la première fois depuis 1899 (lorsque le gouvernement a commencé à enregistrer des données nationales sur la natalité) que le nombre de bébés est passé sous la barre des 900 000. Ce déclin est particulièrement marqué étant donné que la population du Japon en 1899 représentait environ un tiers de ses quelque 126 millions d’habitants aujourd’hui !

Qu’est-ce qui explique la forte baisse des naissances au Japon?

Le ministère de la santé souligne la diminution du nombre de personnes en âge de procréer, à mesure que la progéniture des baby-boomers vieillit.

Cela s’ajoute à d’autres facteurs, notamment la culture japonaise qui rend difficile à la fois d’avoir un travail en dehors de la maison et d’être mère. Les jeunes générations de femmes japonaises choisissent de plus en plus souvent de continuer à travailler, plutôt que de se marier, d’avoir des enfants et d’abandonner leur carrière.

De plus certains soulignent le manque de romantisme de la société japonaise obsédée par le travail ou encore l’entrée des femmes sur le marché du travail cependant un facteur est négligé est la difficulté qu’ont les japonais – et en particulier les jeunes hommes – à trouver des emplois stables et bien rémunérés !

Dans tous les cas avoir des enfants hors mariage est également rare au Japon alors que le taux de mariage des citoyens japonais n’a de cesse de baisser d’année en année. Le mariage étant le seul gage de stabilité du foyer sur l’archipel : seuls 2,3 % des enfants sont nés hors mariage au Japon, contre environ 40 % en moyenne dans les pays développés.

Les chiffres ont de quoi faire peur au gouvernement japonais, en 2019, la population naturelle du pays a diminué de plus de 500 000 personnes – une première également. La population du pays vieillit et le pays compte désormais la plus forte proportion de personnes âgées de plus de 65 ans au monde.

Le Japon dans son ensemble, ont depuis longtemps fait le vœu de s’attaquer aux problèmes de la chute du taux de natalité dans le pays. Avec en ligne de mire l’aide aux femmes à mieux concilier travail et famille… Un angle d’attaque du problème important mais d’autres facettes restent à traiter dans ce pays en difficile mutation sociale.

Pour aller plus loin :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 👶 Pourquoi les Japonais ne font plus d’enfants ? »

Vous avez la parole 👇