Yoshimasa Hayashi (林 芳正) a été contraint de rester à Tokyo pour participer aux débats du Parlement et crée le scandale au Japon.
Alors que les ministres des affaires étrangères du G20 étaient réunis jeudi à New Delhi. L’Inde à la fois allié de la Russie et partenaire de l’Occident, n’est pas parvenu à rapprocher les deux camps.
De plus le Japon a uniquement dépêché le vice-ministre des affaires étrangères Kenji Yamada au nom de Yoshimasa Hayashi, seul pays du G20 à ne pas avoir envoyé son principal diplomate à la réunion.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Cette absence d’Hayashi est notable, car il assure la présidence annuelle du groupe G7 cette année en parallèle de l’Inde présidente actuelle du G20. Les déclarations bilatérales n’ont cessé de répéter que ces présidences simultanées conduiraient à une synergie plus étroite entre les deux pays.
Les tensions géopolitiques en Asie de l’Est et en Ukraine font donc craindre que ce manque d’engagement du Japon pourrait compromettre ses efforts diplomatiques avant le sommet du Groupe des Sept qui aura lieu à Hiroshima en mai.
Certains médias indiens et occidentaux ont d’ailleurs condamné la décision du gouvernement japonais d’annuler la participation de M. Hayashi.
🌐 Le Japon n’a pas envoyé son ministre des affaires étrangères au G20 invoquant la Constitution japonaise
En réponse à une question posée au Parlement jeudi, M. Hayashi a expliqué que le gouvernement avait initialement envisagé de lui permettre d’aller à la réunion, mais avait finalement renoncé à cette idée.
En effet, la Constitution japonaise impose aux membres du Cabinet de participer aux sessions parlementaires si leur présence est requise, et la coutume veut que tous les membres du Cabinet assistent aux discussions budgétaires, en particulier à l’ouverture du débat.
Bien que M. Hayashi n’ait parlé que 53 secondes durant la journée, la Chambre basse et la Chambre haute n’ont pas reçu de demande de la part du gouvernement concernant le voyage potentiel de M. Hayashi en Inde.
Par conséquent, le gouvernement a décidé de respecter les conventions parlementaires et de ne pas prendre de disposition à l’avance, ce qui signifie que M. Hayashi ne pouvait pas se rendre au G20.
🔎 Source : kyodonews
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.