☄️ Makoto Shinkai [BIOGRAPHIE]

Makoto Shinkai (新海 誠) né sous le nom Makoto Niitsu (新津 誠) est principalement connu pour avoir réalisé Your Name.

Makoto Shinkai your name

Makoto Shinkai a un cv à rallonge à la fois réalisateur, scénariste, producteur, animateur, monteur, directeur photo, mangaka et graphiste japonais !

Retour sur sa vie riche en expériences motivantes :

Jeunesse et études

Originaire de la préfecture de Nagano, Shinkai a étudié la littérature japonaise à l’université de Chuo. Sa passion pour la création est née via les manga et les romans auxquels il a été exposé au collège. Son anime préféré est Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki.

Après avoir obtenu son diplôme de l’université de Chuo en 1994, il se lance chez Falcom, une société de jeux vidéo…

Carrière

Il commence par réaliser des clips vidéo pour les jeux du studio. Pendant cette période, il a rencontré le musicien Tenmon, qui a par la suite signé la musique de plusieurs de ses films.

En 1999, Shinkai sort seul Kanojo to kanojo no neko (彼女と彼女の猫), court métrage de cinq minutes réalisé en monochrome. Il détaille la vie d’un chat, de sont point de vue, alors qu’il passe son temps avec sa propriétaire :

Vers juin 2000, il décide de créer une histoire sur les courriels via téléphone portable et dessine une image, celle d’une jeune fille tenant un téléphone portable dans un cockpit. Quelque temps plus tard, il est contacté par Mangazoo, qui lui propose de travailler avec lui et lui permet de transformer son idée en un projet viable.

En mai 2001, il quitte donc son emploi chez Falcom et a commence à travailler sur Voyage vers Agartha (星を追う子ども). Dans une interview, Shinkai a noté que la production prenait environ sept mois.

Il est alors marié à l’actrice et productrice Chieko Misaka, ils ont une fille, l’actrice Chise Niitsu.

En Europe, Makoto Shinkai est révélé par le festival Nouvelles images du Japon à Paris qui projette dès 2001 et 2003 ses premiers courts-métrages.

Makoto Shinkai réalise ensuite La Tour au-delà des nuages, film d’animation de 90 minutes sorti le 20 novembre 2004 sur l’ensemble du territoire nippon, acclamé par la critique et récompensé par de nombreux prix :

Dès lors Makoto Shinkai est considéré par beaucoup comme le « nouveau Miyazaki ».

Le projet suivant de Makoto Shinkai s’intitule 5 centimètres par seconde (秒速5センチメートル) et sort le 3 mars 2007. Il comprend trois films courts, Okasho (桜花抄), Cosmonaut (コスモナウト), et Byosoku 5 Senchimetoru (秒速5センチメートル).

Le 26 août 2016, Shinkai sort son chef d’œuvre :  Your Name. (君の名は。). Le film a été acclamé par la critique, a été salué pour son animation et sa narration, devenant le quatrième film le plus rentable de tous les temps au Japon et le film d’animation le plus rentable de tous les temps. Fait amusant, l’astéroïde 55222 Makotoshinkai porte son nom en hommage à son œuvre et son film.

Son dernier long métrage d’animation “Les Enfants du temps” est sorti en France le 8 janvier 2020.

Désormais il travaille sur son nouveau projet :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇