Onitsuka Tiger est une marque japonaise de mode streetwear, chaussures et vêtements, lancée en 1949 par Onitsuka Shōkai (鬼塚商会).
Fondée par Kihachiro Onitsuka, Onitsuka Shōkai a changé de nom plusieurs fois avant de le changer en Asics Corporation en 1977. Onitsuka Tiger est désormais vendue comme une marque lifestyle d’Asics.
Les débuts d’Onitsuka Tiger
Le premier produit d’Onitsuka Tiger était une chaussure de basket ressemblant à une sandale de paille. Cette chaussure fût un échec, et Onitsuka s’est alors concentré sur la façon dont les basketteurs démarrent et s’arrêtent sur le sol.
Onitsuka a alors fabriqué une chaussure plus efficace en 1952, qui est rapidement devenue populaire dans tout le Japon, augmentant son activité à 500 magasins de sport à travers le Japon.
À lire aussi sur dondon.media : 🏆 Histoire du sport au Japon
Onitsuka Tiger a ensuite travaillé avec le marathonien Toru Terasawa en 1953 pour développer une chaussure de course qui empêcherait les coureurs de longue distance de développer des ampoules. Le coureur éthiopien Abebe Bikila a commencé à porter des chaussures Onitsuka Tiger en 1957, la première fois dans sa carrière de coureur qu’il portait des chaussures, convaincu par Onitsuka qu’elles seraient supérieures à son style pieds nus.
À la fin des années 1950, Philip Knight convainc ensuite l’entreprise que ses produits ont un marché aux États-Unis. En 1963, Knight reçoit sa première livraison de chaussures Tiger.
En 1964, Onitsuka a inscrit la société à la bourse de Kobe et plus tard aux bourses d’Osaka et de Tokyo. La fameuse bande Asics a été introduite pour la première fois en 1966 lors des essais préolympiques pour les Jeux olympiques d’été de 1968 à Mexico.
Renaissance d’Onitsuka Tiger
La marque a été lentement abandonnée puisrelancée en 2002, capitalisant sur la nouvelle tendance des baskets vintage.
En 2003, Uma Thurman a par exemple porté des baskets Onitsuka à rayures noires avec sa célèbre tenue jaune dans le film Kill Bill :
En 2017, les ventes de la marque atteingaient 31,9 milliards de yens (soit 220 millions d’euros environ).
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.