Les Natsu Matsuri, ou festivals d’été, regroupe l’ensemble des festivals japonais qui ont lieu pendant la saison estivale de juin à août.
Les Natsu Matsuri (夏祭り) sont souvent organisés le soir pour éviter la chaleur estivale, les nuits d’été au Japon ont en effet une atmosphère propice à ces festivités souvent en plein air.
À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Destinations de voyage au Japon
Pendant les matsuri de l’été vous aurez droit à de nombreux type d’évènements : processions, feux d’artifice et spectacles enchanteurs. Ils sont également une occasion de s’amuser, d’admirer les feux d’artifice et de savourer les délices des nombreux stands de nourriture de rue.
En visitant le Japon pendant la période estivale, vous aurez l’occasion de découvrir ces festivals colorés et vivants qui font partie intégrante de la culture japonaise. Les Japonais ne tiennent à leurs traditions et continuent de célébrer de nombreuses festivités jusqu’à nos jours !
🎆 Histoire et Signification des festivals d’été au Japon
Dans le passé, les festivals d’été avaient une forte signification religieuse. Ces festivités étaient organisées pour invoquer les divinités et les esprits, afin d’obtenir des récoltes abondantes et de prévenir les maladies.
Les Japonais croyaient également que les catastrophes naturelles étaient causées par des esprits malveillants, d’où l’importance de les apaiser lors de ces festivals.
Aujourd’hui, les célébrations des Natsu Matsuri ont évolué pour devenir des moments de détente, de partage en famille et entre amis, et attirent également de nombreux touristes.
🎆 Les Festivals d’Été les Plus Populaires
Le Japon propose une multitude de festivals pendant la période estivale. Voici quelques-uns des événements les plus populaires à découvrir lors du Natsu Matsuri :
À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ 6 festivals insolites uniques au Japon
Tanabata
Le festival de Tanabata (七夕), célébré chaque année le 7 juillet, est l’un des festivals les plus appréciés au Japon.
Les personnages d’anime écrivant leurs vœux sur des morceaux de papier et les accrochant aux branches de bambou sont caractéristiques de cet événement.
Tanabata célèbre l’histoire d’amour entre deux étoiles, Orihime et Hikoboshi, qui se rencontrent seulement une fois par an, le jour du festival, à cause de la Voie lactée qui les sépare.
Bon Odori
Le Bon Odori (盆踊り) est une danse qui fait partie du festival Obon, une tradition bouddhiste japonaise qui rend hommage aux défunts et honore les esprits ancestraux.
Autrefois un événement religieux, cette danse est aujourd’hui pratiquée pour animer les festivals d’été. Les Japonais croient que cette danse guide les esprits lors de leur retour et de leur départ.
Gion Matsuri
Le Gion Matsuri (祇園祭) est un festival qui se déroule tout au long du mois de juillet à Kyoto. Organisé par le sanctuaire Yasaka, fondé il y a plus de mille ans, ce festival offre une ambiance authentique.
Le point d’orgue du Gion Matsuri est le Yamaboko Junko (山鉾巡行), une procession de chars qui a lieu le 17 juillet.
La veille de cette procession, appelée Yoiyama (宵山), est également un événement incontournable.
Tenjin Matsuri
Comptant parmi les trois meilleurs festivals du Japon, il a lieu chaque année les 24 et 25 juillet.
Le Tenjin Matsuri (天神祭) se déroule au sanctuaire de Tenmangu à Osaka pour honorer la divinité de l’apprentissage dans le shintoïsme, Sugawara no Michizane.
Les points forts du festival sont les défilés terrestres et fluviaux, avec des tambours, des danseurs et des processions de bateaux transportant des sanctuaires portatifs appelés mikoshi, culminant avec un feu d’artifice en soirée.
Les autres Matsuri importants d’été
D’autres festivals à découvrir pendant l’été au Japon incluent :
- le Mitama Matsuri à Tokyo, connu pour ses magnifiques lanternes
- le Sumidagawa Fireworks Festival à Tokyo, où des milliers de feux d’artifice illuminent le ciel
- l’Awa Odori Matsuri, un festival de danse célébrant le retour des esprits ancestraux
- l’Aomori Nebuta Matsuri, un festival spectaculaire où de gigantesques figures en papier mâché défilent dans les rues
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.