Le mot japonais pour dire ou écrire insecte est mushi (むし / 虫), ce nom ne se limite pas uniquement aux animaux de petite taille.
En japonais, le mot mushi veut dire principalement insecte cependant il a une signification beaucoup plus large et peut englober diverses créatures et organismes.
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Son kanji 虫 est composé de 6 traits qui fait partie des clés de base. Il fait partie des kyōiku kanji du niveau 1. Mushi peut également être écrit en katakana (ムシ) ou en hiragana (むし), selon le contexte.
🪳 Origines du mot insecte en japonais
Historiquement mushi était utilisé pour désigner tout ce qui n’entrait pas dans les catégories d’animaux à fourrure (kemono / 獣), des poissons ou des oiseaux. En d’autres termes, tout ce qui ne correspondait pas à ces catégories était considéré comme mushi.
Par exemple, les grenouilles (kaeru 蛙) et les serpents (hebi 蛇), bien qu’ils ne soient pas des insectes, étaient considérés comme des « mushi » en raison de l’absence de fourrure.
Il est intéressant de noter qu’il existe un autre kanji aussi prononcé mushi, 蟲, qui était autrefois utilisé pour représenter toutes sortes d’animaux, y compris les humains.
À lire aussi sur dondon.media : 🏞️ Les animaux au Japon : zoos, aquariums, parcs nationaux…
On pensait autrefois que les humains avaient des « mushi » à l’intérieur d’eux, qui les faisaient penser et ressentir. Cependant, de nos jours, ce kanji n’est plus utilisé pour désigner les insectes.
🪳 Utilisation actuelle du mot insecte en japonais
De nos jours le mot mushi veut dire principalement insecte. Il convient également de mentionner que le mot mushi peut être utilisé de manière insultante pour nommer quelqu’un… d’insecte.
Le mot est aussi utilisé dans les manga et les anime pour représenter des mots inventés liés à des monstres ressemblant à des insectes.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.