👫 L’inégalité des sexes au Japon

Dans notre série sur les challenges pour atteindre les objectifs de développement durable au Japon voilà la partie sur l’inégalité des sexes sur l’archipel.

La recherche d’égalité des sexes est devenue une question centrale dans la plupart des pays. Cependant en la matière le Japon est toujours à la traîne par rapport à la plupart des pays développés…

À lire aussi sur dondon.media : 🇺🇳 3 challenges pour atteindre les objectifs de développement durable au Japon

Selon le rapport 2020 sur l’écart mondial entre les sexes, le Japon se classe 121ème. Bien qu’il s’agisse d’une légère amélioration par rapport à l’année dernière (125 en 2019), il reste l’un des pays les moins bien classés de tous les pays développés.

Et les chiffres parlent d’eux même les femmes détiennent 50 % de l’équivalent du baccalauréat au Japon, hors elles ne représentent que 18,2 % de la main-d’œuvre globale et moins de 3 % des employeurs sont des femmes.

Désormais le gouvernement et de nombreuses entreprises tentent de s’attaquer à ce problème qui fait partis des objectifs de développement durable à atteindre pour le Japon, mais beaucoup plus d’efforts supplémentaires doivent être faits pour rattraper les autres pays développés !

Fait assez intéressant, les récents efforts d’égalité des sexes au Japon fonctionne dans les deux sens : en effet le pays a l’une des lois sur le congé de paternité les plus longues au monde. Seuls 5 % des pères utilisent ce système. La plupart des hommes doivent faire face à une stigmatisation importante lorsqu’ils prennent ce congé…

Des grandes évolutions sociales seront donc nécessaires pour s’assurer d’une répartition plus égalitaire du travail au sein des couples avec enfants et ceci s’exprime jusqu’aux questions de sexualité comme le pointe l’autrice Mieko Kawakami.

En outre, l’inégalité des chances pour les femmes dans le monde du travail persiste en raison des méthodes de recrutement et de la stigmatisation sociale :

Un changement de la culture du travail japonaise actuellement fondée sur de longs horaires pourrait aussi être la clef d’une moindre disparités entre les hommes et les femmes au Japon.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

2 réflexions sur « 👫 L’inégalité des sexes au Japon »

Vous avez la parole 👇