📱 Le QR code, cette innovation japonaise à l’influence mondiale

Découvrez l’histoire et la définition du QR Code (Quick Response Code) – code-barres amélioré – inventé au Japon dans les années 1990.

♟️ D’où vient le QR Code ?

La technologie QR Code (Quick Response Code) est un système de communication inventé au Japon dans les années 1990 et utilisé pour la première fois par l’ingénieur Masahiro Hara basé à Aichi travaillant pour le fabricant de pièces automobiles Denso.

L’inventeur a révélé récemment dans une interview que sa société utilisait auparavant des codes-barres pour garder la trace des pièces, mais que le système était inefficace :

« Les employés en avaient assez de devoir scanner les boîtes plusieurs fois, et cela nous a amenés à trouver un code qui permettrait de transmettre un grand volume d’informations en un seul scan ». Le code QR est né de la nécessité de mieux suivre les pièces détachées des voitures.

L’inventeur explique que l’inspiration pour la création de cette technologie est venue de sa passion pour le jeu de go : un jour, alors qu’il disposait des pièces sur le plateau de jeu, il réalisa que cela représentait un moyen simple de transmettre des informations. Un vrai instant eurêka !

Plus prosaïquement, le QR Code a été d’abord utilisé pour servir la gestion des stocks de pièces détachées des voitures. L’invention a été ensuite partagé dans le monde entier gratuitement et a gagné en popularité dans le secteur manufacturier dès la fin des années 1990 puis s’est répandu dans d’autres industries et est devenu très populaire sur le web.

🗄️ Caractéristiques du QR Code

Grâce à ses deux dimensions le code QR a la capacité de transporter environ 200 fois plus d’informations que les codes à barres standards. Ce code a la capacité d’être lu sous de nombreux angles même lorsqu’il est entouré de couleurs, mots ou d’images.

Désormais faisant partie de la vie quotidienne avec la diffusion des smartphones, cette technologie japonais est désormais la base des systèmes de paiement électronique dans de nombreux pays et en particulier en Asie.

🚀 Futur du QR Code

Le code a d’ailleurs récemment remporté le prix IEEE Milestone de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers qui récompense les réalisations électroniques majeurs pour le monde.

Utile pour stocker et partager de l’information rapidement, pendant le Covid-19 certains pays utilisent d’ailleurs les QR codes pour faciliter le traçage des personnes contaminés :

Cette technologie déjà très populaire a encore de beaux jours devant elle. Elle aura certainement de nouvelles applications émergeantes allant bien au-delà de ce qui a initialement été imaginé par Masahiro Hara devant son plateau de go.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇