Satanés sacs en plastique, le Japon est obsédé par l’emballage parfait… En effet, au Japon est emballé en plastique !
Dans notre série sur les challenges pour atteindre les objectifs de développement durable au Japon voilà la partie sur la consommation de plastique sur l’archipel.
Vous l’aurez certainement constaté, les sacs en plastique sont un produit de base dans les magasins japonais et leur recyclage à la pointe au Japon !
Au supermarché, ces emballages sont par exemple utilisés pour séparer des articles tels que les consommables des produits de nettoyage, les produits chauds des produits frais.
Et cette obsession de l’emballage parfait fait que presque tout au Japon est emballé, même les fruits :
Bien que ce soit très pratiques pour faire les courses, ils sont malheureusement très peu pratiques pour l’environnement.
En 2019, chaque Japonais utilise en moyenne 400 sacs en plastique par an, ce qui équivaudrait à 40 milliards de sacs dans tout le pays.
À lire aussi sur dondon.media : 🇺🇳 3 challenges pour atteindre les objectifs de développement durable au Japon
Heureusement, le gouvernement a commencé à s’engager dans la réduction de l’utilisation du plastique dans tout le pays et le Japon a déclaré qu’il allait intensifier ses efforts, notamment en utilisant des matériaux biodégradables à la place du plastique pour de nombreux emballages.
En outre, de nombreuses entreprises et grandes sociétés dans tout le pays ont déjà cessé de donner à leurs clients des sacs en plastique. Pour ceux qui en donnent encore, ils seront désormais payant cette année.
Des actions sensibles pour remplir cet objectif de développement durable au Japon !
Pour aller plus loin :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.