La Journée des enfants (子供の日) est une fête nationale japonaise qui a lieu chaque année le 5 mai et est la dernière de la Golden Week.
C’est une journée fériée et fête familiale au Japon réservée au respect des enfants, de leur état d’esprit et de leur bonheur.
À lire aussi sur dondon.media : 🎏 Fêtes et jours fériés du Japon
Elle partie des 3 fêtes japonaises dédiées aux enfants levant aux côtés du Hina matsuri pour les petites filles et du Shichi Go San du mois de novembre.
Vous avez peut être déjà vu les drôles de carpes flottantes (ci-dessus) dans les rues japonaises ?
En effet, pendant cette journée, les familles japonaises élèvent des carpes appelées koinobori. Ces manches à air en forme représentent les membres de la famille : une carpe noire pour le père, une rouge ou rose pour la mère, et une carpe bleue (parfois verte ou orange) pour les enfant. Certains accrochent aussi parfois devant les portes des iris pour conjurer le mauvais sort.
Lors de cette journée les familles mangent des kashiwa mochi (pâte de riz fourrée aux haricots rouges) et des chimaki (riz gluant enroulé dans des feuilles de bambou). N’hésitez pas à goûter :
Les familles peuvent également offrir à leurs enfants et exposer une poupée samouraï, parfois chevauchant une grande carpe et le casque traditionnel japonais, appelé kabuto, symboles de force, de vitalité et de tradition.
🧒 Origines du jour des enfants au Japon, Kodomo no hi
Il a été désigné comme jour férié national par le gouvernement japonais en 1948, mais c’est un jour de fête au Japon depuis des temps beaucoup plus anciens…
Cette fête s’appelait à l’origine Tango no sekku (端午の節句) et était l’une des cinq cérémonies annuelles organisées à la cour impériale – célébré le cinquième jour de la cinquième lune du calendrier chinois.
Après le passage du Japon au calendrier grégorien pendant la période Meiji, la date a été déplacée le 5 mai.
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
Jusqu’en 1948, le Jour des enfants était connu sous le nom de Jour des garçons ou fête des bannières face au jour des filles fêté le 3 mars. En 1948, le nom a été modifié pour devenir la Journée des enfants, afin d’inclure les enfants des deux sexes et de reconnaître les mères et les pères.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.