Les jeunes Japonais s’adaptent aux défis économiques en diversifiant leurs revenus, notamment en se tournant vers les applis de revente.
Au Japon, une enquête menée par SMBC Consumer Finance en juillet 2023 a révélé un changement notable dans les habitudes financières des jeunes Japonais âgés de 15 à 19 ans.
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
Une part croissante d’entre elles se tourne vers les applications de revente en ligne pour arrondir leurs fins de mois.
🔄 Faire face à des Revenus en Baisse
L’enquête a révélé une tendance inquiétante : le salaire moyen des jeunes Japonais a enregistré une baisse significative de 2 318 yens (environ 15 euros) par rapport à l’année précédente. Les étudiants ont vu leurs revenus moyens chuter de 5 737 yens, atteignant en moyenne 38 140 yens (environ 240 euros) par mois.
Parmi les lycéens, 52 % ont admis ne recevoir que de l’argent de poche. En revanche, chez les étudiants, seulement 15,8 % sont dans la même situation, tandis que 65,8 % déclarent avoir « des revenus autres que l’argent de poche ».
Les japonais voient une augmentation significative du nombre de jeunes qui ont recours à des emplois à temps partiel, des emplois saisonniers, et autres, après avoir intégré l’université.
Les étudiants travaillant à temps partiel ont été particulièrement touchés, avec une chute notable de 4 405 yens, passant de 32 903 yens (environ 210 euros) en 2022 à 28 498 yens (environ 180 euros) en 2023.
SMBC Consumer Finance suggère que cette baisse significative pourrait être attribuée aux changements de style de vie des étudiants ainsi qu’à l’impact de la hausse des prix alimentaires.
🔄 L’Engouement pour les Applications de Revente
L’enquête a également mis en lumière l’émergence d’une nouvelle tendance parmi les jeunes de 15 à 19 ans : la vente en ligne d’articles d’occasion grâce à des services spécialisées.
Parmi les sondés, 12,5 % ont déclaré utiliser ces applications, et parmi eux, 49,9 % ont réussi à générer des bénéfices de cette manière.
Il est intéressant de noter que les jeunes filles semblent avoir une vision plus positive de la génération de revenus grâce à la vente en ligne, avec un taux de 69,4 %, légèrement supérieur à celui des jeunes garçons à 55,4 %.
Bien que le revenu mensuel moyen des utilisateurs de ces applications soit modeste, atteignant 2 317 yens (environ 14 euros), 8 % d’entre eux ont déclaré gagner plus de 10 000 yens par mois (environ 60 euros).
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.