Le Japon a récemment dévoilé un ensemble de mesures visant à lutter contre le rhume des foins causé par les pollens de cèdres et de cyprès.
Alors que le monde tente de réduire ses émissions de CO2, le Japon prend très au sérieux ses émissions de pollen face à une augmentation significative des cas de rhume des foins au Japon.
Appelée rhinite allergique chez nous et au Japon kafunsho ou « maladie du pollen »(花粉症), elle est principalement causée par le pollen du Cryptomeria japonica (connu sous le nom de sugi en japonais) et du cyprès du Japon (connu sous le nom de hinoki), 2 espèces d’arbres indigènes du Japon.
À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Destinations de voyage au Japon
Une enquête menée par un groupe d’oto-rhino-laryngologistes japonais a révélé que 42,5 % des personnes souffraient du rhume des foins en 2019, contre 29,8 % en 2008 et 19,6 % en 1998.
🌸 Japon : Objectif réduire par deux ses émissions de pollen
Et l’objectif du Japon est de réduire de moitié ses émissions de pollen au cours des 30 prochaines années. En effet, on estime que plus de 40 % de la population japonaise est actuellement touchée par le rhume des foins !
Le gouvernement prévoit de réduire les surfaces plantées de cèdres d’environ 20 % au cours de la prochaine décennie en coupant 70 000 hectares d’arbres par an, soit une augmentation par rapport aux 50 000 hectares actuellement coupés.
Cette mesure vise à diminuer l’impact des allergènes polliniques qui provoquent des symptômes tels que l’écoulement nasal, les éternuements et les démangeaisons oculaires, principalement au printemps.
Pour atteindre cet objectif, plus de 90 % des jeunes cèdres seront remplacés par des espèces qui libèrent moins de pollen au cours des dix prochaines années. Le gouvernement japonais prévoit également d’augmenter la production annuelle de médicaments d’immunothérapie.
Parallèlement, le gouvernement encouragera les constructeurs de maisons à utiliser davantage de bois de cèdre local et incitera les entreprises à promouvoir le travail à distance pour réduire l’exposition au pollen.
Afin d’améliorer la précision des prévisions concernant le pollen, les autorités utiliseront aussi l’intelligence artificielle. L’Agence météorologique japonaise améliorera également la fourniture d’informations sur les niveaux de pollen.
Ces mesures annoncées par le Premier ministre Fumio Kishida lors d’une réunion ministérielle sur le rhume des foins seront intégrées dans le projet annuel de politique économique, qui devrait être élaboré en juin.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.