L’année 2024 s’annonce comme un tournant pour le Japon : conjugaison du phénomène El Niño et du réchauffement global.
Alors que les températures battent déjà des records à travers le monde, le Japon se prépare à affronter ce qui pourrait être l’année la plus chaude de son histoire en 2024 !
À lire aussi sur dondon.media : Écologie au Japon
Déjà en 2023, le pays a été témoin de températures extrêmes, avec des records tombant régulièrement tout au long de l’été et même pendant l’automne. Cette tendance alarmante se poursuit en 2024, avec des températures record déjà enregistrées en février.
En causes : Réchauffement global et phénomène El Niño
Les scientifiques peinent à attribuer précisément ces températures record à des causes spécifiques, mais le réchauffement climatique global et le phénomène El Niño jouent tous deux un rôle prépondérant.
Bien qu’El Niño devrait s’atténuer à partir du printemps et disparaître d’ici la fin de l’été, l’énergie accumulée doit encore se dissiper.
Cette situation est exacerbée par des projections scientifiques qui prévoient que le phénomène naturel d’El Niño, couplé à des températures moyennes plus élevées dues au changement climatique, entraînera des conditions météorologiques extrêmes au printemps.
Les effets : Divers Impacts sur la société et l’environnement
Les conséquences de ces températures record sont multiples et variées, affectant aussi bien la santé publique que l’agriculture et l’écosystème.
Hokkaido, par exemple, n’a pas été épargné par la chaleur en 2023, entraînant des hospitalisations massives pour des coups de chaleur et la fermeture de plus de 125 écoles.
Les coûts énergétiques croissants et la pauvreté persistante parmi les personnes âgées et les ménages à faible revenu signifient que l’installation de climatiseurs ne garantit pas nécessairement la protection contre les températures dangereusement élevées.
De plus, les conditions météorologiques plus chaudes ont également un impact sur la faune et l’agriculture, avec des déplacements d’espèces et une diminution des rendements agricoles.
Face à ces défis, des mesures sont prises pour s’adapter et atténuer les effets de la chaleur extrême… mais seront-elles suffisantes ?
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.