Selon le journal japonais Nikkei une demande croissante de logements en ville transforme l’offre de logements au Japon.
Cette situation perdure déjà plusieurs années, le journal Nikkei explique que si les maisons deviennent de plus en plus petites dans le pays, c’est en raison de la demande croissante dans le secteur de la construction, en particulier depuis la formation du deuxième gouvernement d’Abe en 2012.
La densité de population élevée au Japon crée une demande importante pour le logement dans les zones urbaines. Cela conduit à une disponibilité limitée de terrains constructibles. Les promoteurs immobiliers tentent donc de maximiser l’utilisation de l’espace disponible, compactant les logements.
De plus, la guerre en Ukraine a contribué à la hausse des coûts de construction, incitant ainsi de plus en plus de personnes à se tourner vers des logements d’encore plus petite taille afin de réduire les dépenses dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat des japonais !
À lire aussi sur dondon.media : 🏙️ L’immobilier au Japon : statistiques et informations
Le journal met en évidence la diminution de la superficie des logements disponibles : la taille moyenne des nouveaux logements en 2021 était de 64,7 m², tandis que celle des logements plus anciens était de 68,2 m². Par rapport à il y a dix ans, cela représente une réduction de 10 % pour les nouveaux logements et de 5 % pour les anciens !
D’autres part, Tadashi Matsuda, chercheur à l’institut de recherche Real Estate Economic Institute, souligne que les changements démographiques au Japon accentuent cette tendance. Les acheteurs de nouveaux appartements sont de plus en plus souvent des personnes célibataires, des couples sans enfants ou des personnes âgées…
Avec plus de 8 millions de logements vacants en 2018, il est nécessaire de trouver des solutions créatives pour améliorer le logement tout en faisant face à la hausse des coûts de construction ! Dans un contexte de fort diminution de la population japonaise, c’est une situation vraiment absurde.
🔎 Source : nikkei
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.