La Japan Post Bank (株式会社ゆうちょ銀行) est populaire auprès des résidents étrangers vivant au Japon car il est facile et peu onéreux d’ouvrir et maintenir des comptes.
Autrefois banque publique, son système de gestion des comptes est un peu différent de celui des autres banques au Japon. Leurs frais bancaires sont largement moins élevés.
Si vous comprenez les limites des services offerts par la Japan Post Bank (aussi appelée JP Bank), elle peut être la meilleure banque pour économiser !
À lire aussi sur dondon.media : 💱 Changer ses Euros en Yens au meilleur prix [GUIDE]
Les transfert de fonds vers le compte de la Japan Post Bank
Il existe deux types de comptes Japan Post Bank :
- Le compte global (総合口座 Sogo Koza) est conçu pour déposer, retirer et transférer de l’argent, comme les comptes d’épargne ordinaires d’autres banques.
- Le compte chèque (振替口座 Hurikae Koza) qui sert au paiement commercial et à la réception d’argent, similaire au compte de dépôt courant d’autres banques.
Vous pouvez y faire plusieurs types de dépôts :
- Dépôt d’espèces ordinaire (通常払込 Tsu-jo Haraikomi) : Dépôt en espèces sur un compte chèque (振替口座 Hurikae koza)
- Dépôt électronique d’espèces (電信払込 Denshin Haraikomi) : Dépôt en espèces sur un compte chèque (振替口座 Hurikae koza) ou un compte global (総合口座 Sogo Koza)
- Transfert électronique (電信振替 Denshin Hurikae) : Transfert électronique entre ces comptes
Ouverture d’un compte bancaire
N’oubliez pas vos documents personnels : Passeport, carte de séjour et sceau personnel
Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez apporter votre passeport, votre carte de séjour et un sceau personnel (gravé à votre nom de famille).
Le guichet de la banque vous remettra ensuite un formulaire de demande à remplir avec vos nom, prénom, adresse et autres informations nécessaires.
Si vous passez par le site officiel de la JP Bank vous pourrez remplir une demande à l’avance en suivant des instructions détaillées en anglais ou en français.
Bankbook et carte bancaire
Une fois que votre demande est enregistré, vous recevrez un livret d’épargne appelé « Bankbook » ou encore 預金通帳 (chokin tsucho). Vous pouvez directement y voir votre solde et déposer ou retirer de l’argent avec ce livret ! Pratique :
Une carte de retrait sera livrée à votre adresse dans un délai d’une à deux semaines environ. Remise en main propre uniquement, si vous n’êtes pas chez vous au moment de la livraison de la carte, suivez les instructions figurant sur l’avis de passage afin de la récupérer dans le point de retrait le plus proche.
Utilisation des distributeurs automatiques de billets
Les distributeurs automatiques de la Japan Post Bank sont gratuits en tout temps s’ils sont utilisés avec une carte ou un livret de la Japan Post Bank, tandis que toutes les autres banques facturent des frais d’utilisation des distributeurs en dehors de leurs heures d’ouverture :
Horaires | ||
Dépôt / retrait | Lundi au Vendredi 8h45 – 18h00 | 108 yen par transaction |
/ | Samedi 9h00 – 14h00 | 108 yen par transaction |
/ | Autres moments | 216 yen par transaction |
Le prédécesseur de l’actuelle Japan Post Bank était un simple bureau de poste public qui jouait le rôle d’institut financier. Il y a un certain temps que la poste japonaise est devenue un organisme privé, et à part les frais réduits il n’y a pas de différences significatives entre les services et les opérations de la Japan Post Bank et des autres banques.
De plus les distributeurs automatiques gratuits de la Japan Post Bank sont remarquablement pratiques si l’on considère qu’ils sont disponibles dans tout le Japon. On peut clairement dire que la Japan Post Bank est la banque la plus économique du Japon !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.