Une nouvelle île a émergé dans la chaîne d’Ogasawara, à plus de 1 000 kilomètres au sud de Tokyo.
Conséquence d’une éruption volcanique sous-marine, c’est la base aérienne des forces d’autodéfense maritimes sur l’île d’Iwoto qui a confirmé cette découverte le 1er novembre dernier.
À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Destinations de voyage au Japon
Un nouveau morceau de terre a fait son apparition à environ 1 km au large de la côte sud de l’île :
Le personnel stationné sur l’île a été témoin d’un phénomène impressionnant : un bruit assourdissant, des projections de terre et de sable dans les airs, confirmant ainsi l’existence de ce nouvel îlot.
Selon l’Agence météorologique du Japon, des tremblements volcaniques ont bien été détectés sur l’île d’Iwoto toutes les quelques minutes depuis le 21 octobre, suivis d’éruptions au large de la côte sud. L’îlot s’est formé à proximité du cratère du volcan sous-marin.
L’activité volcanique ne se limite pas à la création de l’îlot ; l’île d’Iwoto elle-même connaît une élévation due à cette activité. En juin, des pierres ponces, probablement éjectées par le volcan, ont été découvertes en mer à proximité de l’île.
Il est donc bien possible qu’une grande quantité de roches et de pierres éjectées du cratère du plancher océanique se soient accumulées et aient créé l’îlot. Ce fait s’inscrit dans une longue tradition d’événements géologiques qui ont forgé notre monde tel que nous le connaissons et dont le Japon est au cœur.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.