La religion, la littérature, le folklore, le théâtre kabuki et les contes ont eu une grande influence sur ces histoires japonaises de fantôme.
Les histoires horrifiques japonaises mettent souvent en scène des créatures surnaturelles qui ont un lien étroit avec le monde naturel, comme les fantômes, les yokai et les oni.
À lire aussi sur dondon.media : 🐉 Liste et descriptions des yōkai et créatures légendaires du Japon
Les créatures au cœur de ces histoires sont souvent dépeintes comme étant vengeresses, puissantes et terrifiantes.
De plus, certaines de ces histoires sont basées sur des événements historiques et folkloriques réels, ce qui les rend encore plus effrayantes… Voilà certainement 3 histoires japonaises de fantôme les plus horribles !
L’histoire d’Aka Manto (赤マント)
Cette légende urbaine japonaise raconte l’histoire d’un esprit masqué portant un manteau rouge qui hanterait les toilettes dans les établissements scolaires et apparaîtrait aux personnes utilisant ces toilettes, généralement la dernière cabine des toilettes des filles !
Lorsque qu’une personne hantée utilise les toilettes une voix lui demandera si elle souhaite du papier rouge ou du papier bleu : le choix de l’une ou l’autre option entraînera la mort de la personne d’une manière violente.
Rouge, elle laissera sa victime couverte de sang. Bleu, elle est étranglée ou vidée de son sang sa peau devenant bleue…
Il s’agirait de l’esprit d’un jeune homme qui était victime de harcèlement du fait de sa grande beauté.
Retrouvé décédé dans les toilettes, il y reviendrait pour se venger de l’humiliation vécue par son esprit à la suite de la découverte de son corps.
Yotsuya kaidan (四谷怪談, L’Histoire d’Oiwa et de Tamiya Iemon)
Cette légende, inspirée de deux faits différents de l’époque d’Edo, est créée sous la forme d’une pièce de Kabuki, mise en scène pour la première fois en 1825.
C’est certainement l’histoire de fantôme japonaise la plus célèbre, elle a fait l’objet de plus de 30 adaptations cinématographiques !
Iemon, un samouraï désarmé, espère élever son rang en épousant Oiwa, la fille de Yotsuya Samon. Après avoir supplié ce dernier de lui permettre d’épouser sa fille et avoir essuyé un violent refus, le samouraï fou tue Samon. Un criminel de bas étage, Naosuke, est témoin du meurtre et propose à Iemon de cacher le crime en échange de son aide.
Ce dernier a des vues sur la sœur d’Oiwa, Osode, déjà promise à un autre. Ils conspirent ensemble pour accuser d’autres bandits du meurtre du père et Naosuke pousse le fiancé d’Osode du haut d’une cascade pour s’en débarrasser. Les deux hommes qui ont réussi à se faire passer pour des héros n’ayant rien à voir avec les meurtres, parviennent chacun à épouser les filles.
Bien plus tard, Iemon et Oiwa, mariés, vivent ensemble avec leur nouveau-né. Ils vivent dans la pauvreté, Iemon n’est pas heureux et Oiwa souffre que son père n’ait pas encore été vengé. Le samouraï commence à tomber amoureux d’une femme plus jeune, Oume, la fille d’un riche médecin. Au même moment, Naosuke, qui vit avec Osode, est lui aussi fatigué de vivre dans la pauvreté.
Oume est follement amoureuse de Iemon et sa famille empoisonne Oiwa afin de rendre le mariage possible. Le poison défigure terriblement cette dernière et elle finit par mourir en emportant la vie de son fils avec la sienne. Son corps est jeté dans la rivière par le samouraï et Naosuke.
À lire aussi sur dondon.media : 🧟 Resident Evil : Chronologie de la franchise
Peu après, Iemon épouse Oume mais le jour de leur mariage, le fantôme vengeur d’Oiwa revient hanter le samouraï et le pousse, victime d’hallucinations, à assassiner sa nouvelle épouse et le père de la mariée. Le fantôme harcèle également Naosuke et sa femme.
Cette dernière est surprise par la visite de son ancien fiancé qui, ayant survécu à la chute, l’accuse d’adultère. Désemparée, elle parvient à pousser ses deux maris à lui donner la mort, laissant une lettre dans laquelle elle avoue à Naosuke qu’elle est en fait sa jeune sœur, provoquant le suicide de ce dernier, qui confesse ses crimes à l’ancien fiancé.
Iemon, réfugié dans la montagne, tente de pêcher mais ce ne sont pas des poissons mais les corps de tous ceux qu’il a tués qui apparaissent devant lui dans l’étang. Constamment harcelé par le fantôme d’Oiwa, il sombre dans la folie jusqu’à ce qu’il rencontre l’ancien fiancé d’Osode, qui obtiendra finalement sa vengeance en tuant Iemon.
L’histoire de la poupée Okiku (お菊人形)
Cette poupée hantée est située à Hokkaido et possède de nombreuses versions différentes d’histoire horrifique dont le schéma général reste celui-ci :
La poupée fut achetée à Hokkaido en 1918 par un garçon de dix-sept ans, Eikichi Suzuki, pour sa sœur appelée Kikuko ou Kiyoko. Ses cheveux sont coupés autour de la longueur de la mâchoire et ont une courte frange sur le front. L’enfant aimait tellement sa nouvelle poupée qu’elle l’emmenait partout avec elle, dormant même avec elle dans son lit.
Malheureusement, la fillette décéda subitement l’année suivante à l’âge de 3 ans après être tombée malade. La famille conserva la poupée au sein de l’autel familial en souvenir de l’enfant, l’appelant par son nom « Okiku ».
Peu à peu, ils remarquèrent quelque chose d’étrange : la coupe de cheveux okappa classique d’Okiku grandissait, les cheveux s’allongeant lentement mais sûrement. Cela fut pris comme signe que la poupée était possédée par l’esprit de la fillette. Des années plus tard, en 1938, le père de Kikuko donna la poupée Okiku au temple Mannenji pour qu’il s’en occupe, car lui et sa famille devait déménager.
Les prêtres continuèrent de s’occuper de la poupée, confirmant que ses cheveux poussaient effectivement et se chargeant de lui couper les cheveux tous les ans afin qu’ils ne dépassent jamais ses genoux….
Aujourd’hui elle se situe à l’intérieur du temple Mannenji. On prétend qu’un prêtre coupe régulièrement les cheveux encore en croissance d’Okiku…
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.