👻 Les meilleurs films de fantômes japonais (à ne pas regarder seul)

Découvrez notre liste des meilleurs films de fantômes aussi appelés yurei (幽霊) dans la tradition japonaise !

Les meilleurs films de fantômes japonais

Yurei (幽霊) est composé de yuu qui signifie « sombre » et rei « âme ou esprit ». Ces célèbres fantômes du folklore japonais vont vous donner la chair de poule !

Au Japon, il existe de nombreuses histoire cinématographiques autour de ces yurei. Ces créatures de l’au-delà sont le plus souvent des spectres vengeurs qui viennent hanter les vivants.

Dans les légendes et mythes japonais comme dans les films ils ne peuvent trouver la paix, ces fantômes se retrouvent donc emprisonnés dans les limbes à tout jamais…

À lire aussi sur dondon.media : 🎞️ Histoire du cinéma japonais : meilleurs films d’avant guerre [VIDÉOS]

Ces êtres surnaturels font partie de la famille des yokai, dont regorge le folklore nippon et sont très populaires au cinéma et ce depuis longtemps !

Si vous aimez les histoires de fantômes issues du Japon, utilisez dans vos recherches le mot kaidan (怪談) qui fait principalement référence aux histoires d’horreur et de fantômes !

Dans tous les cas voilà notre liste des meilleurs films de fantômes du cinéma japonais…

Les Contes de la lune vague après la pluie (雨月物語)

Film japonais réalisé par Kenji Mizoguchi sorti en 1953. Au XVIe siècle, 2 couples de paysans sont pris dans la guerre civile et partent pour la ville. Kenjuro le potier rencontre la princesse Wakasa…

Le Château de l’araignée (蜘蛛巣城)

Film japonais réalisé par Akira Kurosawa et sorti en 1957. Adaptation de Macbeth, pièce de théâtre de William Shakespeare où lieu de l’intrigue a été transposé dans le Japon médiéval.

Onibaba, les tueuses (鬼婆)

Film japonais réalisé par Kaneto Shindo, sorti le 21 novembre 1964. Une vieille femme et sa bru survivent en assassinant et dépouillant les soldats qui s’aventurent dans les marais environnants…

Kwaïdan (怪談)

Film fantastique japonais de Masaki Kobayashi sorti en 1964. Différents épisodes racontent une histoire de fantômes, issue du folklore traditionnel japonais !

  • Les Cheveux noirs : un samouraï abandonne sa femme par dégoût de la pauvreté, et part se marier avec la fille d’une riche famille pour obtenir la richesse…
  • La Femme des neiges : deux bucherons sont pris dans une tempête de neige. Ils trouvent un refuge, mais arrive une femme étrange qui en tue un de son souffle glacial…
  • Hoïchi sans oreilles : un jeune aveugle recueilli par des moines près de la baie de Dan-no-ura…
  • Dans un bol de thé : un écrivain retranscrit une histoire où un samouraï voit flotter dans son bol de thé le visage d’un jeune homme narquois…

L’Empire de la passion (愛の亡霊)

Film japonais réalisé par Nagisa Oshima, sorti en 1978. Dans un village au fond d’un Japon médiéval, Toyoji et Seki se prennent l’un pour l’autre d’une passion aveugle. Ils décident de tuer un mari gênant…

Rêves (夢)

Ce film japonais réalisé par Akira Kurosawa est sorti en 1990 et est composé de huit courts-métrages, huit « rêves-cauchemars » d’Akira Kurosawa lui-même :

  • Soleil sous la pluie
  • Le verger aux pêchers
  • La tempête de neige
  • Le tunnel
  • Les corbeaux
  • Le mont Fuji en rouge
  • Les démons rugissants
  • Le village des moulins à eau

Ring (リング)

Film d’horreur japonais réalisé par Hideo Nakata sous le scénario de Hiroshi Takahashi et d’après le roman de Koji Suzuki sorti en 1998. Un soir, Tomoko et Masami, deux jeunes lycéennes seules à la maison, s’amusent dans la chambre à se faire peur avec une rumeur, celle d’une vidéo-cassette : une fois visionnée, une sonnerie téléphonique annoncerait votre propre mort..

Gemini (双生児)

Film japonais réalisé par Shin’ya Tsukamoto et sorti en 1999. Yukio, jeune médecin aimé et respecté, vit heureux avec sa femme, Rin, malgré l’amnésie qui l’a frappée il y a plusieurs années à la suite d’un incendie inexpliqué…

Be with You (いま、会いにゆきます)

Film réalisé par Nobuhiro Doi, sorti en 2004. Le film est une adaptation du roman Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa.

Une jeune femme qui va bientôt mourir annonce à son mari et son fils qu’elle va revenir parmi eux…

Noroi (ノロイ)

Film d’horreur de type faux documentaire réalisé par Kōji Shiraishi, sorti en 2005. Masafumi Kobayashi, journaliste spécialiste du paranormal, a disparu en ne laissant pour trace qu’un documentaire vidéo. Il s’agit d’une enquête sur des phénomènes en apparence anodins, mais reliés par la légende d’un démon appelé Kagutaba…

La forêt de Mogari (殯の森)

Film dramatique japonais réalisé par Naomi Kawase, sorti en 2007. Il raconte l’histoire d’une infirmière dans une maison de retraite et sa relation avec un pensionnaire qui cherche quelque chose qu’il ne peut pas expliquer…

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇