🌬️ Choisir les meilleurs encens japonais

Trouvez où et quel est le meilleur encens japonais pour vous que ce soit en ligne et au Japon.

meilleurs encens japonais

Le Japon est un endroit privilégié pour acheter ce produit d’exception.

Le mot japonais pour l’encens est ko (香). Le même kanji est utilisé pour le mot traduit par odeur ou parfum, kaori (香り). Si vous voulez en savoir plus sur son histoire et ses caractéristiques spécifiques nous avons écrit un article dédié ici.

Les principaux types d’encens japonais

Il existe 2 principaux types d’encens au Japon :

  • 熏香 (kunko) : petits morceaux de bois odorants
  • 焼香 (shoko) : encens à combustion directe sous forme de bâtonnets ou de cônes
  • Une troisième catégorie consiste à profiter de l’encens sous sa forme brute sans le brûler ni le chauffer. Ce type d’encens se présente souvent sous forme de poudre (zu-ko) ou de morceaux parfumés enveloppés dans un sachet.

Chaque type d’encens est utilisé à des fins différentes. Le shoko, par exemple, est fabriqué en hachant et en mélangeant des matières odorantes et est utilisé pour fumiger de grands espaces.

Utagawa Kunisada encens

À lire aussi sur dondon.media : 🌬️ Découvrir l’encens japonais

Lorsque l’on utilise de l’encens, la matière parfumée est directement brûlée. La fumée de ce type est intense et peut couvrir de plus grandes surfaces. À la fin du processus de combustion, l’encens devient de la cendre.

Les encens qui brûlent comprennent les encens en bâtonnet (senko) ainsi que les encens fabriqués à partir de liants naturels à base de plantes (comme l’écorce broyée de l’arbre tabou).

À quoi sert l’encens japonais ?

Comme les autres types d’encens, la version japonaise a une multitude d’utilisations : il est brûlé pour les cérémonies religieuses, la méditation, l’aromathérapie, la relaxation, la décoration, le Kodo (la voie de l’encens), la purification ou simplement pour offrir un parfum agréable !

Où acheter de l’encens japonais ?

Le Japon compte une multitude d’endroits où l’on vend des encens de haute qualité… Voilà quelques pistes de lieux de visite lié à l’encens japonais et commerçants d’exception.

l’île d’Awaji

Actuellement, 70 % de l’encens japonais est fabriqué sur l’île d’Awaji. Awaji est une petite île située dans la préfecture de Hyogo qui abrite également les célèbres villes de Kobe et Himeji. Sa principale industrie est la pêche, mais en hiver, les vents violents et les températures froides mettent un frein à ce commerce. Pour pallier le manque de commerce pendant cette période, et pour utiliser définitivement le fort vent d’ouest (il aide à sécher rapidement l’encens), les habitants se sont tournés vers la production de bâtonnets d’encens !

Mais le précieux est fabriqué dans tout le pays. Voici quelques-uns des fabricants d’encens les plus réputés du Japon :

Kungyodo – 薫玉堂

Kungyodo vend ses marchandises depuis le même endroit à Kyoto et ce depuis 1594.

Kungyodo boites

Ils offrent une expérience de kodo ! Et même si vous ne le faites pas, visiter leur magasin pour comprendre l’histoire de l’encens japonais est incontestablement passionnant.

Baieido – 梅栄堂

Fondée en 1657, la société Baieido a été créée en tant que grossiste en encens de style japonais à Sakai, au sud d’Osaka.

Shoyeido

Shoyeido a été fondé à Kyoto en 1705 par Rokubei Moritsune Hata après avoir travaillé pour la Cour impériale.

Aujourd’hui, Shoyeido est toujours dirigé par la famille Hata et les produits énumérés sur leur site e-commerce en anglais peuvent être expédiés à l’étranger.

Nippon Kodo

Nippon Kodo existe depuis 1575, c’est le plus grand détaillant d’encens japonais au monde.

Vous pouvez acheter leur encens sur Amazon, mais si vous avez la chance de visiter le Japon, allez voir l’un de leurs magnifiques magasins pour acheter au détail !

Avez-vous déjà acheté de l’encens japonais ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🌬️ Choisir les meilleurs encens japonais »

Vous avez la parole 👇