🐢 Dolittle : le langage de programmation pensé en japonais

Découvrez Dolittle, qui contrairement à la majorité des langages de programmation, utilise des mots-clés japonais et s’écrit en japonais !

dolittle exemple programmation

En programmation, le Japon est depuis longtemps un gros utilisateur de nouvelles technologies. C’est dans ce contexte qu’est né Dolittle (ドリトル). Développé à l’université d’électro-communication d’Osaka par des membres du Laboratoire Kanemune, ce langage made in Japan est intéressant à plus d’un titre.

Il tire son nom du personnage du Dr Dolittle d’Hugh Lofting. Il a été pensé pour faciliter l’apprentissage de la programmation aux apprenants dont la langue maternelle est le japonais.

dolittle programmation japon

Le langage utilise des mots-clés japonais, bien que des versions coréennes et anglaises du langage existent. La syntaxe est basée sur l’ordre des mots japonais (sujet, objet, verbe) :

 かめ太=タートル!作る。
 カメ=タートル! 作る。
 時計=タイマー! 作る 0.1秒 間隔 500回 回数。 時計! 「かめ太! 10 歩く」 実行。
 左=ボタン!”左”作る。 左:動作=「かめ太! 20 左回り」。
 右=ボタン!”右”作る。 右:動作=「かめ太! 10 右回り」。

Dolittle est un langage orienté objet adapté à l’usage éducatif. Il allie la simplicité et la précision du japonais pour créer un langage qui peut être utilisé dans de nombreuses applications pédagogiques.

Ce langage est donc conçu pour faciliter le codage pour l’utilisateur débutant / moyen. Il présente une syntaxe simple, facile à comprendre et à utiliser, ainsi qu’un ensemble de bibliothèques et d’outils qui facilitent la création de programmes.

Les créateurs du langage l’ont conçu pour être facilement extensible, ceci permet aux développeurs de créer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modules sans devoir partir de zéro.

En plus de sa facilité d’utilisation et de son extensibilité, Dolittle est également assez rapide. Le langage dispose d’installations natives pour les graphiques Turtle, avec un système de détection de collision facile à utiliser, une sortie musicale utilisant la bibliothèque Sakura et la notation pour générer du Midi. Le langage a aussi été porté sur Arduino pour les expérimentations en robotique.

Le langage a déjà connu un petit succès au Japon, et il gagne du terrain à l’international. Dolittle est implémenté en Java, et fonctionne donc sur de nombreux systèmes. Il est distribué gratuitement dans une version disponible en ligne ici.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇