Green Lawson est une nouvelle initiative de Lawson qui s’engage à protéger l’environnement avec des produits et des services de qualité.
Lawson, l’une des grandes chaînes de konbinis (supérettes japonaises), est connue pour explorer de nouvelles voies pour faire évoluer son image de marque parfois un peu poussiéreuse (sa chaîne discount Lawson Store 100 en est un bon exemple).
À lire aussi sur dondon.media : 👝 Comment refuser les sacs plastique au Japon [GUIDE]
Récemment, l’entreprise a lancé une nouvelle sous-marque appelée « Green Lawson » qui a pour objectif de préfigurer le futur des konbini et préserver l’environnement.
Cette marque est actuellement à l’étape expérimentale et a ouvert dans une seule boutique située dans le quartier de Toshima à Tokyo en novembre dernier :
Le magasin a été remarqué sur les réseaux sociaux et dans la presse japonaise pour ses nouveaux services et produits éco responsables :
- utilisation de bentos préparés à la demande pour réduire le gaspillage alimentaire
- pas de sacs de courses ou de couverts en plastique
- utilisation d’un maximum de plastiques recyclés
- collecte de nourriture et des sacs en papier
Dernièr aspect unique, le magasin n’a pas de… personnel derrière le comptoir ! Mais cela ne signifie pas que le service clientèle est inexistant.
Des personnes se relaient à distance (depuis leur domicile) pour faire fonctionner des avatars présents dans le magasin :
Cette approche innovante du travail au travers d’avatars a déjà été testé au Japon pour résoudre le problème de pénurie de main-d’œuvre tout en permettant à des personnes de tous âges et de toutes capacités de travailler, même si elles ne pourraient pas le faire autrement.
Green Lawson est définitivement une initiative qui préfigure le futur du commerce de proximité à tester lors d’une visite au Japon !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.