✨ Gion matsuri : histoire, informations, édition 2021

Outre les défilés et les autres festivités, le festival est également connu pour être une superbe occasion de prendre des photos de geisha !

Gion matsuri histoire, informations, 2021

Le Gion matsuri (祇園祭) est un festival d’un mois qui a lieu chaque année à Kyoto en juillet. Son nom vient du quartier de Gion, qui abrite certaines des parties les plus traditionnelles de Kyoto et notamment le quartier des geishas.

✨ Gion matsuri – histoire et tradition

Dans le passé, la principale rivière de Kyoto appelée Kamo-gawa a longtemps été sujette à de violentes crues pendant la saison des pluies de juin : par la suite ses eaux stagnaient et étaient la cause d’épidémies faisant de nombreuses victimes.

À lire aussi sur dondon.media : 🎏 Fêtes et jours fériés du Japon

Les japonais pensant que les catastrophes étaient causées par la malédiction des âmes mortes brutalement. Le Gion Matsuri est donc né dans ce contexte comme goryo-e (御霊会), rite d’exorcisme et d’apaisement des âmes courroucées.

Initialement organisé au sanctuaire Gion-jinja, aujourd’hui appelé Yasaka-jinja (八坂神社) :

Yasaka jinja

Quand la capitale revint à Kyoto à l’époque de Muromachi (1336-1573), les fabricants de saké, les financiers et les proto-industriels commençaient à former une élite du pays et le Gion Matsuri permettait à chaque quartier de présenter son char pour faire compétition avec leurs riverains.

Depuis lors, bien qu’il y ait des processions tout au long du mois de juillet, les points forts du festival sont les défilés appelés Yamaboko Junko les 17 et 24 juillet. Pendant les trois jours qui précèdent chaque défilé (connus sous le nom de jours yoiyama), les rues du centre ville sont fermées à la circulation automobile. Le long des rues, des stands vendent une variété de plats traditionnels du festival, tels que takoyaki, okonomiyaki et yakitori.

✨ Récap des festivités du Gion Matsuri

Divers évènements sont organisés du 1er au 31 juillet :

  • Yoi-yama Matsuri : du 14 au 16 juillet de 18h à 23h
  • Saki Matsuri : le 17 juillet de 9h à 12h
  • Shinko Sai (au Yasaka-jinja) : le 17 juillet à partir de 16h
  • Ato Matsuri : le 24 juillet de 9h30 à 12h30

Les chars de la parade Yamaboko Junko sont énormes et peuvent peser jusqu’à 12 tonnes :

✨ Gion matsuri – transport et logement

Kyoto est bien desservie par une ligne de métro, des trains et un réseau de bus à tarif fixe, ce qui permet de se déplacer facilement et à un prix abordable même pendant le festival. Une carte de bus d’une journée est disponible pour 3,85 euros. Si vous voyagez depuis Tokyo vers le Kansai, voici vos principales options de transport.

Le transport pendant le festival est assez aisé par contre se loger à Kyoto pendant le festival est un réel défi. Les options plus abordables disparaissent rapidement, essayez donc plutôt de loger dans les villes adjacentes à Kyoto et faite le transport en .

✨ Gion matsuri édition 2021

Les parties publiques et gratuites du festival 2020 ayant toutes été annulées, nous sommes toujours en attente d’information concernant la tenue de l’édition 2021.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇