Freddie Mercury, le chanteur britannique du groupe Queen était aussi un fervent collectionneur passionné par la culture japonaise.
Freddie Mercury avait une véritable passion pour les objets japonais, qu’il collectionnait lors de ses huit visites au pays. Chaque fois qu’il se rendait au Japon, il achetait des céramiques hors de prix ». La star avait également un faible pour les kimonos.
À lire aussi sur dondon.media : Art contemporain japonais
L’artiste a rassemblé une impressionnante collection d’objets, de vêtements, de gravures et de dessins mis aux enchères par Sotheby’s le 11 août dernier.
L’Exposition « Freddie Mercury : A World of His Own »
L’amour de Freddie Mercury pour le Japon se reflète clairement dans ses possessions personnelles, actuellement exposées chez Sotheby’s à Londres du 4 août au 5 septembre, dans le cadre de l’exposition intitulée « Freddie Mercury : A World of His Own« .
Cette exposition met en lumière la fascination de Freddie Mercury pour l’art et l’artisanat japonais, allant des impressions sur bois aux objets en laque, en passant par les kimonos et les maneki-neko, ces statuettes de chat porte-bonheur.
La passion de la star pour l’art nippon a commencé à s’épanouir lors de la première tournée de Queen au Japon en 1975, bien qu’il possédait déjà une veste en soie artisanale avec des motifs au pochoir selon la technique katagami dès 1970.
Le groupe était d’ailleurs populaire au Japon grâce à ses tenues soigneusement choisies, un sex-appeal certain et cette capacité à plaire aux adolescentes.
Sotheby’s offre au grand public la possibilité d’admirer cette collection personnelle unique pendant un mois, comprenant plus de 30 000 articles provenant de la maison de Freddie Mercury à Kensington, Londres.
L’une des pièces maîtresses de cette collection intitulée « In Love with Japan » est une impression d’une œuvre du dessinateur japonais du XIXe siècle, Utagawa Hiroshige, intitulée « Le Grand Pont ».
Cette vente aux enchères promet donc de dévoiler un aspect méconnu de la vie de Freddie Mercury, celui d’un amoureux inconditionnel du Japon, dont la collection reflète sa profonde fascination pour l’art et l’artisanat japonais.
La plupart de ces objets seront mis aux enchères le 6 septembre, mais en attendant, les amateurs peuvent se délecter de joyaux tels que le piano japonais sur lequel le chanteur a composé « Bohemian Rhapsody ».
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.