Pourquoi le nombre de distributeurs automatiques au Japon diminue-t-il si rapidement ces dernières années ?
Saviez-vous que le Japon possède plus de distributeurs automatiques (自動販売機 plus communément appelés 自販機) par habitant que toute autre nation sur Terre ?
L’archipel nippon sera décrit par n’importe quel visiteur comme le pays où les machines rendent tout pratique et quiconque a visité le Japon le reconnaitra comme le royaume des distributeurs automatiques !
À lire aussi sur dondon.media : 🏯 Les entreprises les plus anciennes du monde sont au Japon et l’explication va vous étonner
Ces derniers ont cependant commencé a fortement diminuer dans le paysage japonais au cours des dernières années… Alors d’où viennent les distributeurs automatiques du Japon et pourquoi sont-ils désormais en voie de disparition ?
🤖 D’où viennent les distributeurs automatiques du Japon ?
Même si le premier distributeur automatique (d’eau bénite) connu apparaît au 1er siècle et est l’œuvre d’Héron d’Alexandrie, ingénieur et mathématicien grec. Les distributeurs automatiques se sont répandus au Japon dans les années 1960, les premières machines venant d’Amérique en 1962. Dans le même temps où les premiers distributeurs de billets de train et de bus font leur apparition sur l’archipel.
C’est alors que le Japon recommença à frapper en masse sa pièce de 100 yens, équivalent à notre pièce de 1 euro, rendant par la même occasion les distributeurs automatiques plus faciles à utiliser.
Dans les années 1970, l’innovation japonais débuta dans le domaine. En effet, Pokka Sapporo s’associe alors à Sanden Retail Systems pour créer un nouveau type de distributeur automatique unique au Japon… La machine chaude et froide (冷温式自動販売機 ) !
À lire aussi sur dondon.media : Japon underground
Elle utilise des compartiments étanches pour permettre à certaines chambres de servir des boissons glacées tandis que d’autres servaient des boissons chaudes.
Aujourd’hui encore, entre 40 % et 50 % des boissons totales vendues au Japon le seraient par le biais de ces distributeurs !
Vous pouvez trouver toutes sortes de distributeurs automatiques qui vendent pratiquement n’importe quoi et n’importe où :
Fait intéressant, selon les statistiques de l’Association japonaise des boissons gazeuses, les boissons à base de thé comme les populaires thés verts restent les plus vendues en volume dans les distributeurs automatiques du Japon. En termes de revenues, le numéro un est le café.
Cette boisson rapporte environ 5,5 milliards de dollars par an dans les distributeurs automatiques japonais (sur un total de bénéfices dans les distributeurs automatiques de 34 milliards de dollars par an).
🤖 Pourquoi le nombre de distributeurs automatiques au Japon est désormais en baisse ?
Le nombre de distributeurs automatiques au Japon a augmenté d’année en année jusqu’au milieu des années 2010.
Après être resté autour de 5 millions d’unités pendant un certain temps, le nombre de distributeurs automatiques déployées au Japon est passé sous ce chiffre fatidique fin 2016 :
Et alors qu’au cours des dix dernières années, le nombre de distributeurs automatiques au Japon avait déjà diminué progressivement d’année en année… La pandémie n’a pas contribué à améliorer la situation des fabricants et des propriétaires de distributeurs automatiques.
En 2020, le Japon avait perdu un million d’unités et n’en comptait plus qu’un riquiqui 4 millions (on reste cependant à environ une machine pour 30 habitants) !
Selon le journaliste Kubota Masaki, le nombre de distributeurs automatiques au Japon est désormais en baisse à cause de 2 facteurs principaux :
- Premier responsable, les magasins de proximité ou konbinis. Ces dernières années ils ont commencé à offrir du thé et café moulu sur place à la caisse. L’arrivée de ces délicieuses boissons de konbini a porté un coup au volume et aux profits du marché du distributeur automatique japonais.
- Deuxièmement le déclin de la population joue aussi un rôle majeur, la demande baissant de facto.
- Dernièrement, la concurrence du commerce en ligne couplée au télétravail, quoi de plus simple que de faire ses stocks de boissons fraîches à la maison via Rakuten ou Amazon ?
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.